18 / 20
10/05/10
Heavier than metal
SKULL FIST
 
SKULL FIST me rappelle l’excellent souvenir du concours HEAVY METAL SHOCK que j’avais organisé sur Myspace en 2007 et 2008 avant le démarrage du site METAL INTEGRAL !

Les canadiens de SKULL FIST avaient largement remporté la finale et le label EMANES Metal leur doit une place sur la deuxième compilation vinyl LONG LIVE METAL qui sortira c’est sûr ! En effet EMANES avait de manière spontanée et passionnée offert une place sur la compilation LLM aux gagnants du HEAVY METAL SHOCK !
SILVER CYPHER a d’ailleurs eu sa place sur le premier volume !

J’ai déjà chroniqué la première démo du groupe SKULL FIST (No False Metal de 2006) et depuis deux ans nous gardons un excellent contact avec le groupe !
A tel point que Jackie (Chant et guitare qui a auparavant officié dans MANIAK) m’a adressé 20 copies du nouveau EP pour le distribuer gratuitement en guise de promotion au dernier Keep It True (désolé si vous ne l’avez pas eu…)!

Heavier Than Metal propose cinq titres dont les deux de la première démo (rejoués), Ride The Beast et No False Metal !

Même si je n’aime pas trop la pochette (qui fait limite Thrash), j’adore le contenu et cet esprit Heavy Metal propre à SKULL FIST !
Je pourrai classer ce groupe dans la nouvelle vague qui arrive de beaucoup des Etats-Unis / Canada et Scandinavie et dont font partie entre autres CAULDRON, WHITE WIZZARD, ENFORCER, RAM, WOLF, PORTRAIT, IN SOLITUDE

Des « jeunes » qui reprennent le flambeau des glorieux ainés sans se cacher de leurs influences mais en les respectant ! Nul doute que nous verrons bientôt SKULL FIST au KEEP IT TRUE Festival, Oliver les faisant déjà jouer cet hiver en Allemagne !

Malgré un son encore (trop) Underground (mais beaucoup l’oublieront vite), SKULL FIST nous entraine de manière dynamique, rapide et Heavy sur les traces des groupes de 80’s US Heavy Metal inspirés par IRON MAIDEN ! Le chant de Jackie est plutôt dans les aigus mais il colle 200% au style !
Les rythmiques sautillent et vous électrisent du début à la fin ! Les refrains sont là également et si les titres peuvent paraîtres similaires, quelques écoutes vous les feront parfaitement différencier !

Le speed et lyrique Sign Of The Warrior et son excellent refrain d’entrée vous feront savoir si vous êtes digne d’être un fan de SKULL FIST ! Pour moi un Hit !
Heavier Than Metal continue dans la même lignée avec toujours ces rythmiques et ce chant qui me donnent des frissons !
Puis Blackout déboule entre un MOTLEY CRUE (époque Too Fast For Love) et IRON MAIDEN ! Imparable si vous êtes fan de SKULL FIST !
Ride The Beast, c’est une nouvelle chevauchée sauvage sur votre moto (ou partenaire !), et inutile de vous dire que le plaisir est au bout de la rute (oups...de la route !).
Enfin, No False Metal termine ce EP sur un tempo médium / speed du meilleur effet ! Un autre titre qui ne vous laissera pas de marbre !

En résumé SKULL FIST c’est un des groupes d’avenir de ce style « 80’s revival », et même si la marge de progression est encore énorme, les faits sont là, le groupe s’est déjà fait une excellente réputation dans le monde de l’Underground et possède ses fans un peu partout dans le monde !

Rejoignez vite Jackie SLAUGHTER, Ken NEILSON et la charmante Alison THUNDERLAND (au passage une de nos HEAVY METAL GIRLS !), ils vous attendent sur leur Myspace !

BANG THAT SKULL THAT DOESN’T BANG !

Style : Heavy Metal 80’s
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : lundi 10 mai 2010