17 / 20
16/05/10
Nifelvind
FINNTROLL
 
Prenez garde, un vent infernal souffle sur la scène Pagan finlandaise, les trolls sont de retour!

Avec ce nouvel album Nifelvind, FINNTROLL nous emmène une fois de plus dans une atmosphère nordique et nous content en Suédois des légendes infernales où les runes, les sorcières et les ténèbres dominent.

Nifelvind, s'ouvre sur Blodmarsch, une entrée instrumentale qui porte en elle la puissance et la fantaisie de l'album. On comprend dès les premiers sons des cors, des tambours et des choeurs que FINNTROLL est de retour pour le combat.
Solsagan pourrait être le titre qui résume en lui-même le concept de l'album: des riffs de guitares simples, puissants, secondés par des claviers aux sonorités extravagantes, un refrain accentué par des choeurs et des tambours chamaniques qui viennent rythmer et donner un nouveau souffle pour clôturer la chanson. Il est ainsi facile de se laisser emporter dans ce métal frénétique et rocambolesque.

Nifelvind est sans doute plus instrumental et épique que le précédent opus Ur Jordens Djup. En effet, les instruments du folk finlandais tel que le violon sont plus présents et s'harmonisent pour donner de l'entrain aux morceaux. Fornfamnad, se démarque ainsi grâce à la puissance symphonique du fond sonore et permet de terminer l'album en beauté.

Nous pouvons également noter que cet album est le deuxième pour Vreth au sein du groupe (nouveau chanteur depuis 2006) et déjà nous constatons que le jeune homme a pris ses marques. Son growl est toujours aussi puissant, celui-ci nous fait même la surprise de chanter en voix claire sur le morceau Galgasang, ballade qui renoue avec le style acoustique du groupe de l'époque Nattfödd. Le résultat est donc réussi vu que ce titre se démarque du lot grâce au chant clair mais toujours aussi profond de Vreth.

Pour résumé, un album frénétique et travaillé où le Black Métal s'unit au style Pagan. FINNTROLL continue ainsi dans ce style en y ajoutant toute son originalité et sa marque de fabrication pour un résultat recherché. Ce travail ne conteste en aucun cas le fait que Nifelvind s'impose dans le classement des meilleures ventes en ce début d'année dans plusieurs pays d'Europe.

P.S: A conseiller pour ceux qui ne connaissent pas encore FINNTROLL!!!
Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 16 mai 2010