15 / 20
18/05/2010
Take us alive
EXTREME
 
Aaaah...j'adore prendre une claque quand je ne l'ai pas vue venir. Qu'il y avait-il à espérer d' EXTREME, groupe dont le succès soudain (il y a déjà quelques temps maintenant) s'était estompé aussi vite qu'il était venu, car uniquement basé sur une ballade sirupeuse mondialement connue? Eh bien...regardez-moi ce DVD, et prenez une leçon de scène et de feeling.

Filmé le 8 Août 2009 à la mythique House Of Blues de Boston, ce live est conceptualisé de façon très pro, les plans sont dynamiques mais jamais susceptible de vous coller un mal de crane. Le son est très propre et bien rond, non vraiment, c'est bien fait tout ça. Question show pur, j'étais personnellement loin de penser que ce groupe avait tellement de panache et d'envie transpirante. Juste impressionnant !

Gary CHERONE est littéralement possédé et est extrêmement endurant (même si on ne doute pas que des overdubs soient passés par là (mais certainement pas trop), même s'il en fait souvent des caisses niveau poses. Dans la démarche, il est une rock star, mais ça ne passe pas avec tout le monde. Avec lui, on y croit! La section rythmique est active ce qu'il faut, avec Pat BADGER, bassiste de toujours et Kevin FIGUEIREDOL, le nouveau venu depuis le dernier effort studio du groupe, qui fait son boulot sans fioritures aucune.

Mais la palme revient à M. Nuno BETTENCOURT, dont le charisme énorme, le jeu de guitare flamboyant de personnalité et de virtuosité et l'humour simple donne à la fois une leçon de musique et de scénique. Même la ballade sirupeuse mentionnée plus haut ( More Than Words, lalala la lalaaaa...) passe toute seule, Nuno s'autorisant des libertés d'interprétation toujours si bien senties.

Côté bonus, pas grand chose, pas de backstages, quelques clips rudimentaires assez anecdotiques mais sympathiques. A noter que ce DVD a sa version double CD. En bref, si vous recherchez un DVD live qui va (enfin) maintenir votre intérêt de bout en long, avec des musiciens se sentant concernés et des chansons puissantes mais accrocheuses, ne cherchez pas plus loin et investissez votre argent de poche du mois dans ce live d' EXTREME, dont je n'aurai pourtant pas parié tripette.
Phil "KOB"
Date de publication : mardi 18 mai 2010