15 / 20
19/05/10
New world man
A Tribute To RUSH
 
Le label américain MAGNA CARTA aime le trio canadien RUSH ! Après Working Man en 1996 et Subdivisions en 2005, New World Man est le 3ème A Tribute To RUSH que le label nous propose.
Des 10 titres figurant sur ce 3ème volet, 5 ont déjà été sculptés et gravés sur les 2 premiers : The Trees, Mission, Jacob's Ladder (Working Man) et Limelight, Subdivisions (Subdivisions). S'y côtoient une pléiade haute en couleur de chanteurs et musiciens connus et reconnus dans les milieux Métal et Rock Progressif entre autres, de Mike BAKER, Eric Martin, Sebastian BACH, Kip WINGER à Robert BERRY, Trent GARDNER, Mike PORTNOY, John PETRUCCI, Billy SHEEHAN, Brendt ALLMAN, Stu HAMM, pour ne citer que ceux-ci.

New World Man contient quant à lui 3 reprises "inédites" : New World Man et Force Ten (avec Robert BERRY, Chris PENNIE [THE DILLINGER ESCAPE PLAN], Dave MARTONE, Shane GIBSON [KORN] et Juan ALDERETE [MARS VOLTA] ainsi que Fly By Night (les mêmes musiciens plus Sal MARRANO au chant).
Reste le titre Tom Sawyer (figurant lui aussi sur Subdivisions !) revisité 2 fois ici : par le groupe américain I,OMEGA (dont la voix et le maniérisme du chanteur Joseph GARCIA est étonnement proche de celle de Geddy LEE) et par ALEX SKOLNICK TRIO, qui le détricote et se le réapproprie sur une interprétation Jazz du plus bel effet.
Même si ce nouveau A Tribute To RUSH s'apparente plus à une compilation, il est toujours plaisant d'écouter (à nouveau) ces relectures, teintées aux nuances d'un Métal, d'un Rock Progressif, de Jazz ici. Et servies par des musiciens dont les noms sont gage de qualité et de respect.

Ben
Date de publication : mercredi 19 mai 2010