17 / 20
13/09/2010
Goliath
Lord Vader
 
La scène polonaise a toujours été riche en groupe Heavy Métal, mais peu exportée (ou importée), ce qui fait que à part WOLFSPIDER ou TURBO (en Thrash), très peu de groupes ont eu droit à des chroniques dans nos magazines nationaux.

Mais pour les amateurs de 80’s, Karthago Rec vous propose en LP/33t et en CD, LORD VADER, un groupe formé en 1980, qui devrait vous intéresser. Un EP cinq titres a été réalisé en 1982, (le groupe s’appelait alors FATUM), un très bon Hard Rock légèrement Heavy. Mais en 1984 un autre groupe du même nom sorti un LP/33t officiel, ce qui contraint nos amis à changer de nom pour LORD VADER. Un nom résolument plus Heavy Metal, ce qui s'est vite ressenti sur leur musique, plus musclée. En 1985 un SP/45t fut réalisé et le titre Inna Twarz rentra dans le « Polish Metal Top 20 ». Par la suite faute d’argent le groupe ne put enregistrer d’album et en 1988 le split fut décidé.

Le LP/33t propose une pochette réussie avec un guerrier en armure devant un château avec ses compagnons à ses cotés, le tout peint à la manière des artistes du 19ème siècle (n’étant pas spécialiste des peintres le siècle a été mis au hasard…). Il y a un insert avec un historique du groupe, les line up, les contacts et deux photo en noir et blanc.
Les titres retracent donc la carrière du groupe entre 1982 et 1986. Selon les titres on note quelques influences METALLICA (1er), ACCEPT (Restless & Wild), IRON MAIDEN, LIVING DEATH et sur le titre du SP/45t, Inna Twarz, on dirait (voix y compris) du KILLER suisse en plus Heavy !

Le tout est dans une très bonne moyenne et même si les titres de la première période sont plus mélodiques, ils n’en demeurent pas moins de bons titres (en les remettants dans leur contexte). Les plus Heavy sont quant à eux très bons et assez personnels. Peut être pas indispensable mais loin d’être une arnaque !
Raskal
Date de publication : lundi 13 septembre 2010