17 / 20
28/05/2010
Ultima thule
VINDEX
 
Quelle honte de voir cet album sorti en autoproduction !

En effet que ce soit par la qualité des compositions, du chant et de la production (masterisé par Greeg REELY qui a officié pour MACHINE HEAD ou IMPERITELLI), tout est d’un très haut niveau !

Pour rappel ce groupe Slovaque a déjà sorti deux albums, le moyen Power Forge (2005) et le très bon No Middle Ground (2006) dont vous trouverez la chronique sur ce site.

Quatre ans se sont passés et VINDEX nous propose Ultima Thune qui va plaire aux amateurs de Heavy Métal mélodique exigeant !

Imaginez un mélange GRAVE DIGGER surtout, RAGE et un peu FALCONER (pour faire simple) et qui ne reste pas dans la copie …et bien oui VINDEX c’est un peu ce mélange de puissance germanique et de douceur scandinave ! Le fameux « gant de fer dans un gant de velours » !
Le chant sera dans une lignée GRAVE DIGGER en moins agressif.
Paradoxalement le titre que j’ai le moins aimé c’est Reptilization, un peu trop Heavy et direct. Il y a pourtant l’intervention de Manni SCHMIDT (ex RAGE / GRAVE DIGGER)
Chaque titre reste cohérent avec les autres, tout en apportant sa richesse et son âme !

En fait si vous possédez déjà No Middle Ground, ce Ultima Thule sera moins spontané et Underground. Ce sera l’album de la maturité, ou chaque détail a été pensé pour le plaisir de l’auditeur, les refrains sont vraiment bons, même si je ne peux parler de Hit.

Les fans d’Heavy Métal 80’s risquent de plus accrocher sur No Midle Ground (plus aéré et mélodique) alors que ceux qui aiment les groupes signés sur de gros labels, vont plus apprécier Ultima Thune (plus composé et actuel).

Sachez que VINDEX c’est le projet du bassiste Ronnie KÖNIG, et que les musiciens sont aussi ceux de l’excellent groupe SIGNUM REGIS (qui développe plus le coté FALCONER) !
La chronique du premier album est sur ce site.

Découvrez vite Ultima Thule et je suis sûr qu’après deux ou trois écoutes vous tomberez sous le charme de ces slovaques !

Style : Melodic Heavy Metal
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : vendredi 28 mai 2010