17 / 20
04/06/10
Silent knight…of myth and destiny
SERPENT'S KNIGHT
 
Warrel DANE ça vous dit quelque chose ?
Vous avez répondu qu’il s’agit de l’ex chanteur de SANCTUARY (groupe américain de la fin 80 et début 90’) et le chanteur actuel de NEVERMORE ? Bravo !

Mais savez vous qu’avant SANCTUARY il a eu un tout premier groupe nommé SERPENT’S KNIGHT ? Non ? Et bien moi non plus !

Entre 1983 et 1985 SERPENT’S KNIGHT a réalisé un album resté au stade de la démo, Released From The Crypt…11 Titres de Heavy Metal US plutôt techniques et avec ce chant très particulier, hyper aigu que seuls les amateurs pourront vraiment apprécier à sa juste valeur…
Un Heavy Metal très épique, souvent rythmé et médium, limite torturé. On est en plein dans l’Underground et dans les groupes à ambiances qui vous racontent des histoires de sorcières, de guerriers et d’héroïque fantaisie !
Un peu ce qu’a fait récemment SOLITARY SABRED, le groupe chypriote avec son The Heroe The Monster The Myth (2009).

Des titres comme Sorcerer’s Apprentice, Disturbing Your Peace et bien d’autres vous feront quitter l’espaces de dizaines de minutes, notre univers. D’autres seront plus directes et Heavy tel les excellents Long Live Heavy Metal, After The Dark ou Mystic Psalms !
Quatre bonus sont proposés, des bandes démos inédites d’un très bon niveau même si le son n’est pas toujours au rendez vous.

Puis le groupe trouve un autre chanteur en la personne de Mark G., moins dans les aigus, et un deuxième album (qui ne sera pas distribué) verra le jour, 3000 Degrees In The Shade.
Huit titres basés sur le même concept, agrémentés du premier titre enregistré par le groupe en 1981, Battle Angels, d’un long instrumental enregistré en 2009 et d’une vidéo présentant la première apparition Live du groupe an 1984 dans une sorte de salle de conférence, avec un public sagement assis, des jeunes, des moins jeunes et une passivité certaine tout au long des 4/5 titres dont les reprise de MOTLEY CRÜE (Red Hot) et d’IRON MAIDEN (Iron Maiden, le seul titre qui fera l’espace de 2 minutes bouger, et le mot est fort, la tête d’une ou deux des personne du public… !). Etrange cet ambiance…
L’image est bonne et le son correct (ça craque un peu dommage), de quoi s’imprégner de l’atmosphère de cette mi 80’s !

3000 Degrees In The Shade est plus rythmé, dynamique et Heavy par rapport à Released From The Crypt. Je pourrais faire la comparaison avec l’évolution entre les deux SLAUTER XTROYES, WinterKills (1985) et Free The Beast (1987).

En résumé fans de SANCTUARY et de NEVERMORE désireux de vous replonger dans le tout début de l’histoire, ce double CD est une belle occasion !
Amateurs de Heavy Métal 80’s, Underground et d'Epic US Heavy Metal, faites vite connaissance avec ce groupe sur leur Myspace !

Style : 80’s US / Epic Heavy Metal
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 4 juin 2010