18 / 20
11/06/2010
Just as the dust had settled
JAMESON RAID
 
Amis de la NWOBHM voici de quoi vous rassasier et combler votre soif de découverte sur cette époque mythique (1978 / 1982) !

JAMESON RAID (dont le nom provient d’un illustre anglais qui a mené une campagne en Afrique du Sud en 1895, pour essayer de chasser les colons Hollandais ; la fameuse guerre des Boers), a vu le jour en 1975 du côté de Birmingham !

Vous pouvez retrouver ce groupe sur la compilation Metal For Muthas Vol 2 de 1980, mais sous le nom THE RAID avec le titre Hard Lines (pour info le superbe livret nous apprend que les fans ont avec le temps raccourci le nom du groupe JAMESON RAID, pour arriver à THE RAID ; de même le titre sur Metal For Muthas a été remixé au moins dix fois par EMI, à tel point que le côté sauvage et Heavy du groupe a disparu au détriment d’un titre de Hard mélodique).

Le groupe n’a sorti officiellement qu’un single 3 titres en 1979 avec Seven Days Of Splendour, It’s A Crime et Catcher In The Rye (sorti en deux pochettes différentes) et un Maxi, End Of Part One, qui contient The Hypnotist, The Raid, Getting Hotter (du vieux STATUS QUO revisité) et Straight From The Butchers (du ZZ TOP revisité).

Vous trouverez tous ces titres sur ce CD, à l’exception (bizarrement) de Hard lines

Le reste des titres seront issus de la démo 1982 et de divers autres sources dont un Live
Dommage que le livret oublie de dater les différents titres et d’expliquer leur source…

JAMESON RAID en fonction des titres pourra rappeler SAVAGE (sur les titres les plus Heavy), mais aussi THIN LIZZY ; il faudra classer le groupe dans la catégorie Rock / Hard Rock avec l’esprit du Heavy Metal, genre SLEDGEHAMMER par exemple.

J’ai vraiment apprécié cette ré édition qui propose vraiment des compositions intéressantes, variées et qui possèdent l’âme du tout début de la NWOBHM !

Les meilleurs titres resteront sans conteste Seven Days Of Splendour, Titanic, Catcher In The Rye et It’s A Crime.

Le groupe sur scène développait un look particulier, puisqu’on retrouve le guitariste avec une veste de l’Empire, (DER KAISER avant l’heure !), le chanteur avec une sorte de bas sur la tête, ou un guitariste avec le visage blanchi et du sang qui coule, plus une croix à l’envers…
Le reste des photos promos sont elles plus clean…

Si vous vous sentez prêt pour un voyage dans le temps, cette compilation sera un excellent point de départ !

A noter qu’il existe un ré édition vinyl de dix titres qui contient trois titres qui ne sont pas sur ce CD (Hard Lines, Poor Little Rich Girl et Running Blind).

Style : NWOBHM
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3,5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : vendredi 11 juin 2010