16 / 20
16/06/2010
Roc'h
DOM DUFF
 
J'inaugure mon premier album de Rock Breton qui m'a été transmis en main propre par l'artiste. Par hasard, je rencontre mi-juin 2010 Dom DUFF dans un magasin. Après une courte discussion, je lui propose une chronique de son dernier album : celui-ci me transmet l'opus Roc'h.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, revenons sur la carrière de ce chanteur-guitariste : avant le fameux bug de l'an 2000, l'homme est méconnu de la scène nationale. D'une échappée en solo, il va captiver les foules et professionnels du monde musical par ses sonorités originales. C'est le début d'une ascension fulgurante : l'opus Straed An Amann sort en 2003, suivi de Lagan en 2006 et E-Unan en 2008. Trois albums en six ans : Dom DUFF n'a guère chômé !

2010, Roc'h est annoncé. Le disque est imprégné d'un Power Folk : traduisez ceci comme un Folk accoustique, voire d'un Roots Rock. Après quelques écoutes, je dois avouer que Roc'h a un charme indéniable même si le chant breton me rebute ... Et oui ! Être breton est une chose, apprécier la langue régionale en est une autre ! J'ai noté de superbes morceaux dynamiques, vous donnant l'envie de frapper du pied, de bouger : Telemakaezh, Laouen, Kimiad Hawaii ou encore Yec'hed Mat. Dom DUFF a une voix claire, sans fioritures, et compose des mélodies fraîches et entraînantes.

En définitive, Roc'h n'est pas uniquement un album pour les fanatiques de la langue bretonne : je me suis prêté au jeu, j'ai apprécié. Je crois que l'atout de Dom DUFF reste ses prestations scéniques durant les concerts, où ses compositions prennent une plus grande ampleur que sur un album studio. Sans conteste, voici une BreizhRockStar talentueuse et un Roc'h plaisant !
Ewen
Date de publication : mercredi 16 juin 2010