15 / 20
17/06/2010
Behind the sorrow
SIX MAGICS
 
SIX MAGICS est groupe originaire du Chili où la vie est devenue plus douce après des années de dictature qui n’a pas favorisé l’avènement du rock.

Et ces gars là (et une fille !) ont besoin de reconnaissance et cela se sent. Le métal a pourtant dans ces pays là une très grosse côte d’amour et tous les groupes internationaux vantent l’accueil chaleureux qu’ils obtiennent sur le continent Sud-Américain : notre musique favorite a donc une scène florissante !

La tendance générale est dominée par une musique évoquant le côté baroque et métallique imbriqué habilement. Tout ceci est dans l’esprit ANGRA, RHAPSODY, BLIND GUARDIAN tant par la densité du contenu que par l’extrême recherche de richesse musicale. Le chant notamment qui n’est jamais un exercice facile dans cette branche est mitonné au millimètre et produit un effet d’emphase qui magnifie tous les morceaux de Behind The Sorrow. Les orchestrations et les arrangements « emboîtent » le pas et tendent à se bonifier au fil du disque.

Le Heavy Métal symphonique ne tolère pas d’approximation dans les fondamentaux que nous venons d’évoquer, c’est pourquoi nos Chiliens vont bientôt à coup sûr faire parti de la division un de la catégorie. Ce qui fait la force de SIX MAGICS peut aussi s’avérer être une faiblesse relative car pour bien rentrer et s’imprégner de l’ambiance globale il faut quand même plusieurs écoutes qui seront absolument nécessaires si l’on veut percer à jour les intentions de grandiloquence affichées. Tout ceci est articulé de manière à ce que les guitares soient mises en valeur à l’orée d’attaquer les duels de six cordes sulfureux Pablo IGNACIO SEPULVEDA et Erick AVILA livrent là un bien bel ouvrage et dans les poncifs qui régissent le Heavy Métal symphonique ils s’entendent comme peu pour être à un pallier de compétences très élevé.

Il laisse espérer encore des progrès qui pourront propulser les Sud-américains à la une de tous les médias Métal mondiaux. Vous verrez, on en reparlera dans quelques mois …
Phil "KOB"
Date de publication : jeudi 17 juin 2010