14 / 20
03/07/2010
The frozen tears of angels
RHAPSODY OF FIRE
 
Tout bon fan de RHAPSODY qui se respecte sait que la première mouture de leur Italiens préférés se nommait THUNDERCROSS et dorénavant nous voilà avec RHAPSODY OF FIRE à partir de 2006… Trois changements de nom dans une formation, cela n’est déjà pas banal.

Quand à la musique elle n’est pas en reste, car elle aussi, sort des sentiers battus ; les Transalpins ont quand même été les géniteurs d’un genre nouveau et qu’ils définissent eux même comme étant du Hollywood Métal (mélange de sons métalliques et musique de films outrancièrement symphonique). Maintenant, que n’a-t’on pas dit sur ces « guys » qui bien souvent divisent les métallos de tout poil qui adulent, ou détestent…

Certains apprécieront la saga et suivront le groupe pour ses belles mélodies; d'autres reprocheront au groupe d'aller trop loin dans le genre "épique", et de perdre sa créativité en restant dans un style immuable. The Frozen Tears Of Angels, je dois bien l’avouer, m’a un peu déçu par son manque de « gouache » général qui desservira certainement ses auteurs. Finalement, ce cd a presque de quoi satisfaire tout le monde. Car l’album puise ses nombreux éléments - sans distinction marquée - dans les cinq albums passés du groupe. RHAPSODY OF FIRE consacre un seul titre à sa langue maternelle. Aussi épique qu’il puisse donner d’être, une grande envolée symphonique sur un rythme batterie/guitares imparable, rapide, puissant… Les graphismes de la cover foisonnent encore de détails pleins de richesse et de raffinement, pour que la moindre esquisse nous plonge dans l’univers particulier du groupe.

Sortie quand même ultra classique et mitigée du coup pour nos « spaghetti’ boys » qui doivent se ressaisir sur les prochains mois pour renouveler leur style qui se mord la queue…
Phil "KOB"
Date de publication : samedi 3 juillet 2010