16 / 20
15/07/2010
Hollywood rocks
WHEELS OF FIRE
 
C'est sous une chaleur écrasante que je vous livre mes impressions sur un autre album d'Avenue Of Allies, à peine sorti du fourneau ... WHEELS OF FIRE dévoile en cet été 2010 son opus Hollywood Rocks. Si le nom de l'album évoque l'Amérique californienne, il n'en est rien quant à l'origine du groupe : ceux-ci sont italiens.

L'AOR (voire Hard-Rock Mélodique) est le terrain de jeu de WHEELS OF FIRE, chose qui a priori ne me choque pas sachant que l'Italie recèle quelques belles formations dans ce registre comme les fameux MYLAND et EDGE OF FOREVER, ou encore le "All Star Project" SHINING LINE. Tout ce joli déballage de culture musicale, histoire de vous convaincre du bien fondé de l'AOR à la sauce italienne et de sa belle et longue expérience !
L'album Hollywood Rocks flirte avec les mélodies, usant parfois à tort du clavier. Car, oui, l'AOR est symbole de mélodies et non d'omniprésence du synthétiseur dans chaque composition. Ne leur en voulons guère pour cette faute : aujourd'hui, il me semble que les BOSTON et consorts n'aient plus assez d'intérêt à leurs yeux. Place à l'AOR des 80's, celui dégoulinant de mélodies entêtantes et dynamiques à souhait. J'en veux pour preuves les morceaux suivants : Hollywood Rocks, You’re So Cool, Everywhere I Go, Live Again et The Reason.

Vous l'avez sans doute saisi : Hollywood Rocks de WHEELS OF FIRE s'impose comme une oeuvre musicale de première classe. Seul bémol, pour ma part, reste le doute à propos de la véritable définition qu'est l'AOR : omniprésence d'un instrument ou omniprésence des mélodies ? Je penche pour la seconde option, et vous ?
Ewen
Date de publication : jeudi 15 juillet 2010