14 / 20
23/07/10
The avenger
THE SLAUGHTERS
 
Voici un nouveau groupe du Sud Ouest qui nous arrive avec un registre Heavy Metal épique à la 80’s ! Dan et Phil respectivement bassiste et guitariste de WARMIND (voir chroniques sur ce site) ont décidé de voler de leurs propres ailes et de créer un groupe !

La biographie nous apprend que THE SLAUGHTERS a écrit 80 minutes de compositions (soit j’imagine 16 titres de 5 minutes)…en quatre mois !
La première démo est enregistrée en Mai 2010, The Avenger !

Trois titres que j’imagine être représentatif du style désiré par le groupe, sont donc offerts à mes oreilles !

Première constatation THE SLAUGHTERS reste dans le créneau Underground, la production, le chant et l’interprétation, tout fleure bon la première démo à la « Old School » !

Le premier titre, The Avenger est le plus court et le plus direct, et il me donne exactement ce que j’attends d’un groupe qui se veut fidèle aux 80’s et à l’Underground ! Le rythme à la IRON MAIDEN est perceptible mais bien adapté à la personnalité du groupe.
Mélodique, agressif, dynamique, Heavy Metal et accrocheur ! Super !
Le même, plus travaillé et un peu mieux produit fera un très bon Hit sur un futur album !

Les deux titres qui suivent sont plus longs (6 minutes de moyenne) et c’est la partie « épique » du groupe qui est mise en avant.

Malheureusement le deuxième titre, If I Don’t Wake Up Tomorrow est nettement en dessous à tous les niveaux…C’est la déception, car après The Avenger, je croyais à la démo parfaite…
Mais seules les parties musicales et le son des guitares sauvent ce titre plat et sans intérêt…Quant au chant c’est limite supportable…

The Last Stand sera heureusement plus réussi, avec les bases d’un excellent titre…Oui, les bases, car si l’ensemble s’écoute très bien, si le groupe a bien réglé les temps forts et les temps calmes de ce long titre, je sens qu’avec plus de rigueur et de finitions, ce titre pourrait être excellent ! Il sera seulement « bon » pour l’instant.

Il s’agit d’une première démo et ce que j’entends reste au niveau d’une première démo d’un groupe français qui joue avec passion du Heavy Metal 80’s...

Reste à savoir les ambitions du groupe pour que je sois plus précis dans mon commentaire…
Si le groupe rêve de "gloire et de carrière »…ce n’est pas gagné et il faudra bien plus, la prochaine fois, pour se faire remarquer « plus haut »…Le chant est souvent limite, et il manque de fluidité sur les parties musicales entre autre.
Si le seul but du groupe c’est de se faire plaisir et de séduire les fans d’Underground, alors oui, il y a matière à être confiant pour la suite…mais c'est un peu juste pour le moment pour réellement sortir du lot.

Ma note tient compte du deuxième titre qui est bien en dessous des deux autres.

La démo est vendue 5 euros + frais de port (ce n'est pas un CD usiné et c'est un boitier fin avec une cover en photocopie couleur) ce qui me parait un peu chèr, quand le MCD de SHINING STEEL est vendu 6 euros port compris pour 6 titres et c'est un vrai CD...

Style : Heavy Metal à la 80’s
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior : 15/20
RASKAL L’Objectif : 13/20
Raskal
Date de publication : vendredi 23 juillet 2010