15 / 20
14/08/10
The dawn of reckoning
ETERNAL REIGN
 
Ce groupe allemand restera pour moi toujours le groupe qui a été le premier à fouler la scène du KEEP IT TRUE Festival en 2003 !
Pour les spécialistes des 80’s ce sera le groupe composé par le batteur et le bassiste du groupe EXPLODER (qui a sorti Pictures Of Reality en 1989) et d’un des guitaristes du groupe INVADER (qui a sorti Children Of War en 1986) et plus tard de SWEAT CHEATER (Immortal Instant de 1986).
Pour d’autres ce sera un bon groupe qui a déjà sorti Crimes Of Passion en 2002 et Forbidden Path en 2005 et qui reste dans la bonne moyenne de l’Underground, entre Heavy Metal et Heavy Progressif.

Enfin si vous ne connaissez pas encore ETERNAL REIGN, ce The Dawn Of Reckogning sera une très bonne manière de découvrir onze titres agréables du début à la fin.
Mélange de groupes comme MIND ODYSSEY, DREAM THEATER (début 90’s), PRIMAL FEAR, JUDAS PRIEST ou DIO par exemple.

Mais ETERNAL REIGN n’arrive pas à apporter l’originalité à ses compositions, et surtout n’apporte pas son lot de titres excellents et accrocheurs…
Une succession de bons titres n’a jamais fait un superbe album…et The Dawn Of Reckoning n’arrivera pas à faire exploser le groupe auprès du grand public…
Au bout du cinquième titre, vous savez que cet album restera dans la catégorie « Bien mais sans plus », le chant de Dirk STÜHMER est, sur la longueur, pénible car trop dans les « aigus »..
Par contre il est très bon sur l’excellente ballade qui termine l’album, Still Remains (avec des relents de Another Day de DREAM THEATER, chant y compris…

C’est toujours délicat de critiquer un album assis sur son canapé, alors que des musiciens ont tout donné pour le réaliser…mais j’ai beau écouter et ré écouter cet album, je n’arrive pas à l’écouter en une fois…Je ne retiendrai que le premier titre, Beyond The Black, la belle reprise de BLACK SABBATH Devil And Daughter et la ballade Still Remains.

Le mieux dans ces cas là, c’est de vous inviter (si vous aimez le Heavy teuton actuel qui intègre des parties dites « progressive » à la DREAM THEATER, époque des deux premiers albums) à découvrir ce groupe sur son Myspace !

Style : Heavy Metal / Prog
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 2/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior : 14/20
RASKAL L’Objectif : 15/20
Raskal
Date de publication : samedi 14 août 2010