17 / 20
20/08/2010
Sell sword
DARK BLACK
 
Ce trio de Portland dans l’Oregon (USA) nous revient avec un album limité à 500 exemplaires sur le label STORMSPELL.

Nous revient, car un MCD est déjà sorti en 2005, The Barbarian’s Hammer, une excellent autoproduction très Underground avec quelques limites, mais très prenante et épique !

Toujours avec une pochette très « Warrior », DARK BLACK déçoit dès les premières notes, par une production moins bonne que sur le MCD… bizarre.
Dommage, car les compositions restent dans ce registre du Heavy Metal « Old School » basé sur de longs titres très alambiqués, assez complexes, mais toujours abordables.
Les musiciens se font vraiment plaisir et le chant est déjà plus maîtrisé.

Entre MERCYFUL FATE, THE LORD SLOUGH FEG, IRON MAIDEN, MANILLA ROAD, et toute la vague dite « Progressive » américaine de la fin 80 (SYRUS, LONGING PAST, HELSTAR….), avec un chant qui restera (avec la production) le point à améliorer…
En plus le chant est trop en retrait… Par contre il peut être à son avantage comme sur With Lightning Speed un morceau moins rapide, par exemple.

Cet album sera réservé aux ultras fans du Heavy Metal épic et de l’Underground US ! Entre lent et lourd et chevauchées épiques, l’ambiance générale est plutôt sombre, mais une fois plongé dans l’album vous partirez pour un long voyage au royaume des « Warriors » !

Le fait que cet album soit limité à 500 exemplaires est à mon avis expliqué par le côté très Underground et par le style très pointu proposé par DARK BLACK.

Par contre les amateurs pourront se délecter de ces neuf titres riches en guitares et en ambiances ! Amateurs de riff / refrain, passez votre chemin !

Je trouve vraiment dommage que la production n’ait pas été au moins au niveau de celle du MCD… car il y a vraiment un bel effort de composition… En voulant être positif, je dirai que cette production renforce le côté Underground 80’s du groupe et pour certains ce sera finalement un « + ».

Style : Epic Heavy Metal 80’s
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 2,5/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 16/20
Raskal
Date de publication : vendredi 20 août 2010