17 / 20
22/08/10
Lost metal tales
HIGHWAY KILLER
 
Belle histoire que celle du groupe allemand HIGHWAY KILLER !
En 1988 un groupe du nom de HOTWIRE voit le jour et essaye de suivre le flot des groupes de Heavy Metal de son pays qui avaient su forger la légende, les ACCEPT, STORMWITCH, NOISEHUNTER, GRAVESTONE, RAILWAY…. !
Des titres furent composés et un réussi à faire parler de lui localement, le titre Highway Killer qui figurera même sur une compilation locale Rock Aus’M Kalk.
Mais en 1990 ce fut la fin de HOTWIRE

Il fallu attendre une soirée d’anniversaire organisée par Arno HOFFMAN (une sommité du Heavy Métal Underground connu de beaucoup) et intitulé « The Forgotten Metal Pearl » (en gros une soirée ou chacun amène les titres les plus rares de sa collection !), pour que le morceau Highway Killer soit de nouveau diffusé !

Sasch le guitariste du groupe SAINTSBLEED et du label MIGHTY MONSTER était présent et ce fut le coup de foudre !
Avec l’aide d’Arno ils retrouvèrent les membres d’origine et deux acceptèrent le défi de ré enregistrer leurs vieux titres !
Mais seuls deux membres purent (ou voulurent) accepter la mission…Ralf NEUMANN le chanteur et Michael ULRICH un guitariste.
Ce fut donc l’opportunité pour Sasch de proposer ses services en tant que deuxième guitariste et d’inviter le bassiste et le batteur de SAINTSBLEED à compléter la formation ; Twain FRIEDRICH et Sascha PASARIC !

Pour bien montrer que c’était un nouveau groupe, il fut décidé d’utiliser le nom de la chanson à l’origine de l’aventure, comme nom de groupe !

Voilà vous savez tout !

Vous avez donc du vieux Heavy Metal joué à la manière d’aujourd’hui, mais avec un son et une manière 80’s pour coller au plus près à l’esprit de HOTWIRE !

Vous l’imaginez pas d’originalité ni de prise de risque ! Les 10 titres « nouveaux » sont donc dans un esprit typiquement teuton, avec des refrains et des mélodies déjà entendues, mais réussis !

Heavy Rock Is The Law, MetalFighters, Highway Killer, Girls In Leather, Metal Lion, Pirates Of The Storm et Hero sont très bons et se laissent déguster comme une bonne bière !
Sinner In Heaven, Faster Disaster, Son Of A Good House sont un peu en dessous.

En bonus les archivistes vont pouvoir découvrir Girls In Leather, Highway Killer et Hero en version démo 1989 ! Très efficace, même si on a l’impression d’écouter des titres de 1983 ou 1984).

En gros si vous êtes amateurs de HIGH TENSION, NOISEHUNTER, X WILD, CANNON, et en gros du Heavy Metal 80’s « Made In Germany », n’hésitez pas à découvrir cet album et ce groupe qui en vaut bien d’autres !
Je rajouterai en influence le groupe belge CROSSFIRE, par certains côtés dont le chant.

Style : Heavy Metal 80’s
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : dimanche 22 août 2010