16 / 20
25/08/2010
Exhibit b:the human condition
EXODUS
 
Exhibit B délivre un thrash toujours aussi long, rugueux et technique.

Le groupe conserve ses penchants adoptés sur Shovel Headed Kill Machine en 2005, à l’arrivée de Rob DUKES au chant et Lee ALTUS à la guitare. L’auditeur ne déguste pas moins de 74 minutes sur la version incomplète du disque, alors qu’il digère encore Atrocity Exhibition A. Quoiqu’il en soit, l’extrême violence du précédent album se voit atténuée, pour quelques sonorités plus conventionnelles. EXODUS évolue cette fois sur un terrain plus épique, et la longue introduction acoustique (similaire à l’autre album) ne trompera pas autant son auditeur.

Les skank-beat de Tom HUNTING renouent avec un thrash plus rapide, adhérant parfaitement aux riffs hypnotiques typés EXODUS, comme en témoignent The Ballad Of Leonard And Charles,Class Dismissed ou encore Good Riddance. On retrouve quelques délires rock’n’roll sur Hammer And Life, dont les rythmes plus old-school ponctuent fréquemment le disque. Downfall reste l’une des meilleures claques de l’album, par son intro mélodique et son refrain totalement inédit chez EXODUS, incluant ces californiens dans une vague plus inventive et moderne. Il reste néanmoins difficile de cerner un morceau dans son intégralité, tant EXODUS a la manie de les prolonger.

Ce choix reste un gage de qualité pour l’album, qui devra s’écouter en plusieurs fois.Si Exhibit B : The Human Condition renoue souvent avec le passé de ses créateurs, il demeure l’un des disques les plus technique et créatif de la vague Thrash Métal actuelle. EXODUS continue vaillamment sur sa lancée, et s’impose comme un pilier fidèle du Thrash Métal : son intégrité est inébranlable.
Phil "KOB"
Date de publication : mercredi 25 août 2010