17 / 20
26/08/2010
Classic chicago metal
ENFORCER
 
Encore un groupe américain qui surgit de l’armoire poussiéreuse de l’Underground grâce au label STORMSPELL !

Avant ce Classic Chicago Metal, pour écouter du ENFORCER, il vous fallait avoir soit leur démo de 1984 ou la compilation Iron Tyrant de 1984 (titre High Treason).

Aujourd’hui vous avez la démo, sept titres en répétition (dont 6 inédits) et un DVD en bonus qui contient huit titres joués en Live à Chicago (2008).
En résumé l’anthologie du groupe !

Musicalement les compositions sont un Heavy Metal épique teinté de Doom, et ma foi, une fois rentré dans l’écoute de l’album (deux ou trois écoutes seront nécessaires) j’avoue que ENFORCER possède ce petit coté sombre qui rappelle les ANGEL WITCH, WITCHFYNDE et autres WITCHFINDER GENERAL et même HIGH POWER sur Final Conflict une excellent Power ballade qui montre quelques similitudes avec Offrande Charnelle).
Rajoutez y du IRON MAIDEN (pas mal), du JUDAS PRIEST (un peu), du HEXX, du GRIFFIN et autres LIEGE LORD !

En fait, il y a les titres plutôt lent, légèrement Doom comme High Treason, Enforcer ou les rapides voir speed et Heavy comme les excellents Born To Avenge (moins de trois minutes mais hyper intense), ou Bury The Knife, dignes des Hits du US Heavy Metal 80’s !

Les cinq titres de la démo sont assez variés mais tous d’un très bon niveau 80’s et Underground ! Les amateurs apprécieront ! Dommage qu’un EP ne soit pas sorti à l’époque, cela aurait fait une des pièces très recherchée aujourd’hui !

Les titres en répétition bénéficient d’une production correcte sur l’échelle des bonnes démos de l’époque. Le titre Fate Worth Than Death est instrumental, car le titre était en cours de finition lorsqu’il a été enregistré, par contre l’autre instrumental, Enforcer, était destiné à l’être, pour figurer sur le premier album.
Les autres titres sont très bons (voir excellent comme Winter ou Transmit The Power) mais le chant est en retrait (conditions de répétition et de matériel), ce qui gâche l’écoute, dommage…
Ma note ne prend pas en compte la production, attention si vous êtes un puriste coté « son »…

Le DVD vous présentera huit titres joués dans un pub devant vingt personnes (dont 5 venues voir le groupe), en 2008 lors d’un concert de reformation j’imagine. Là encore dommage, car filmé par une seule caméra fixe, posée sur le bar, le concert fait un peu triste…
Pourtant les musiciens assurent leurs compositions de manière très professionnelle heureusement.

En résumé un CD + DVD réservé aux Die Hard 80’s ! Et félicitation à Alan LATHWELL pour la somptueuse pochette !

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 2,5/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : jeudi 26 août 2010