16 / 20
27/08/2010
The burden of will
T.A.N.K
 
On ne cesse de le répéter à longueur de lignes dans Metal intégral, les groupes Français sont largement revenus à la hauteur des formations internationales.

THINK OF A NEW KIND puisque c’est d’eux qu’il s’agit dans cette chronique, a acquis en Ile de France une sérieuse réputation qui les a vus fouler de nombreuses planches de la région Parisienne (le groupe a même participer au Metal Battle : concours qui récompense le vainqueur en lui octroyant une prestation au Wacken, mais la victoire ne fut malheureusement pas au rendez-vous…). C’est donc dans un univers de Death/Thrash mélodique d’obédience Suédoise que les Français vont nous entraîner, mais attention pas de celui qui se pratique à la petite semaine comme celui proposé par CIPHER sorti récemment, mais plutôt celui des masters du genre (qui compte dans ses rangs ONE WAY MIRROR ou HATESPHERE).

L’accent a été mis sur le son qui martèle comme un engin de chantier lancé à pleine allure et les vocaux sont d’une agressivité qui colle parfaitement à la musique. La musique justement parlons-en : le Métalcore est bien souvent pauvre en mélodie accrocheuses mais ici vous ne serez pas volé car tous les titre de The Burden Of Will en regorge à foison. T.A.N.K s’offre un petit luxe en invitant sur un morceau Guillaume Bideau (MNEMIC et ONE WAY MIRROR) qui vient apporter un peu plus de crédibilité à cette galette qui n’en avait pas tant besoin que cela.

L’édition du premier album est souvent cruciale dans la vie d’un groupe et T.A.N.K passe l’épreuve avec un brio certain. The Burden Of Will fera écho largement au-delà de nos frontières d’origine. C’est en tout cas tout le bonheur que l’on souhaite à ce cd qui contient autant de talent que de cerises sur un arbre en fleurs en pleine saison. Une étoile est née, à vous de contribuer à ce qu’elle ne soit pas filante…
Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 27 août 2010