19 / 20
04/09/2010
1821
MARAUDER
 
Voici peut être l’un des tous meilleurs albums venu de Grèce !

Sorti initialement en 2000, ce 1821 est passé inaperçu en Europe tout simplement car c’est un label brésilien MEGAHARD qui l’avait distribué à l’époque (une époque ou Internet n’était pas encore cet outils fabuleux de communication universel).

MARAUDER a vu le jour en 1990 et a sorti trois démos (91, 93 et 95) et un premier album de Heavy Metal Underground en 1997 (Sense Of Metal ré édité en 2005 par EAT METAL).
Puis il y eu ce 1821.
Après quatre ans il y eu deux autres albums d’un bon niveau, Life ? en 2004 et Face The Mirror en 2008.

Cette ré édition de 1821, est donc la bienvenue pour ceux qui ne connaissent pas cet album !
Juste dommage que la qualité des illustrations soit moins nettes que la version MEGAHARD, et qu’il n’y ait pas de bonus…

Avant de passer au contenu, autant faire un peu d’histoire avant…

Entre 1453 et 1821 la Grèce était une possession Turque, il y eu de nombreuses tentatives de révolutions, mais toutes furent matées par la force.
Il fallu attendre 1821 pour que, sous l’impulsion de trois riches expatriés (en Russie), soit créée une sorte de société secrète du nom de « Filiki Eteria », dont le but était de créer des foyers de résistances dans tout le pays.
Une première tentative de soulèvement fut un échec le 22 février 1821, une deuxième permis de reprendre une partie du pays et de créer un début de gouvernement.
Mais des luttes intestines furent la cause de défaites cuisantes, en effet il y avait beaucoup de dissensions entre les politiques et les militaires…
Petit à petit le peuple grec reçu l’aide de pays comme la Russie, l’Angleterre…et la France (les pays dominants en Europe à l’époque).
Il fallu attendre toutefois 1930 pour que soit proclamé le premier Etat libre et indépendant Grec de l’ère moderne.

Le contenu de l’album vous raconte donc de manière magistrale ce début de révolution !
Une succession de titres épiques et Heavy Métal de très haut niveau !
Un subtil mélange de GRAVE DIGGER, SABATON, MANOWAR qui met en relief chaque acte de bravoure, chaque sacrifice, chaque défaite et chaque victoire racontés.
Mais par rapport aux influences citées, MARAUDER apportera beaucoup de finesse, de subtilités et de feeling.

Tout est parfait et une fois dans votre lecteur impossible de ne pas écouter tout l’album, chaque titre étant interprété avec les tripes et le cœur (vous connaissez tous la fierté du peuple Grec !).

Je ne vous décrirai pas tous les titres, mais faites moi confiance, c’est vraiment un TOP ALBUM ! Un de ceux que jamais vous ne vendrez ou échangerez ! Un de ces merveilles oubliées de l’Underground qui méritait une ré édition…

Style : Heavy Metal
Partie Artistique: 5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 19,5/20
RASKAL L’Objectif : 19/20
Raskal
Date de publication : samedi 4 septembre 2010