16 / 20
19/10/2010
Bow wow #1
BOW WOW
 
L'histoire de BOW WOW, légende japonaise, est tellement morcelée qu'il est difficile de s'y retrouver aisément. La naissance du groupe se fit en 1975 autour du quatuor Kyoji YAMAMOTO-Mistuhiro SAITO-Kenji SANO-Toshihiro NIMI. De cette union naissent dix albums et plusieurs lives répartis sur une quinzaine d'années ... Un tournant a lieu en 1984 lorsque Mitsuhiro SAITO, chanteur originel, cède sa place à Genki HITOMI suite à sa dernière participation sur l'album Warning From Stardust. Une nouvelle époque est annoncée : le groupe décide de s'implanter au Royaume-Uni, de changer d'appellation (BOW WOW devient VOW WOW afin d'éviter toute confusion entre eux et le groupe Pop-Rock BOW WOW WOW) et d'embrasser officiellement le Hard-Rock Anglais. La suite est une avalanche de hits dont Rock Me Now ou Hurricane, une collaboration et intronisation dans le milieu avec Neil MURRAY l'ex-WHITESNAKE et la création de huit albums (Beat Of Metal Motion, Cyclone, III, Vow Vow V, Vibe, Helter Skelter et Moutain Top).
La décennie des 80's ayant été propice à l'ascension de VOW WOW, la suivante ne leur sera pas profitable ... La bande sombre dans l'oubli jusqu'en 1995 : le rescapé Kyoji YAMAMOTO relance la machine et inclut des nouvelles recrues, à savoir le chanteur Tetsuya HORIE, le guitariste Hiroshi YAEGASHI, le bassiste Shoutarou MITSUZONO et le batteur Eiji MITSUZONO. Ensemble, ils concoctent rapidement un EP trois titres intitulé Bow Wow #0. Je suppose que l'EP fut concluant pour leur label car la même année ils signent l'album Bow Wow #1.

L'opus Bow Wow #1 est un véritable retour aux sources : c'en est fini de la langue de William SHAKESPEARE, la formation renoue avec sa langue maternelle (avec quelques entorses minimes lors des refrains) ... le japonais ! Je ne nie pas que Bow Wow #1 n'est pas un grand succès, pourtant je lui trouve bonne mine : les compositions axées Hard-Rock N'Roll s'enchaînent convenablement et se laissent écouter assez facilement. Under The Sky, premier morceau, m'a tout simplement charmé : direct et efficace ! Second titre, Keep So High fait mouche aussi ! De même, le trio de fin d'album, Danger-Dice Ride-Rock 'Em Dead (Don't Be Fucking Around), me plait énormément.

Que de chemin parcouru en plus de vingt ans de carrière ! Cette troisième époque, sous le signe des 90's, n'est pas sans rappeler les débuts difficiles des 70's. Les quatre jeunes embauchés par Kyoji YAMAMOTO s'en sortent parfaitement et dévoilent un disque de Hard-Rock pur et dur. La nouvelle version de BOW WOW faisant quasi-unanimité, une suite est proposée en 1996 : Led By The Sun. Mais ceci est une autre histoire ...
Ewen
Date de publication : mardi 19 octobre 2010