17 / 20
24/09/10
Shinray
SHINRAY
 
Découvert lors d’un concert de LONEWOLF à Grenoble en compagnie notamment de HURLEMENT, SHINRAY m’avait vraiment impressionné pour cette première rencontre.
Un Heavy Metal mélodique, puissant, précis et plein de feeling. Une solide basse / batterie, un guitariste d’un excellent niveau et des compositions très accrocheuses étaient pour moi les points forts de ce groupe Grenoblois.
Le chanteur assurait dans un registre « normal » tout en s’occupant parfois des claviers, ce qui sur scène a surpris bon nombre de spectateurs…

Près d’un an après je reçois la première démo officielle de SHINRAY, et j’étais aussi impatient que curieux de découvrir le contenu… !

Premier constat, le groupe propose une production d’un très bon niveau qui met d’entrée en valeur la qualité des musiciens; deuxième constat, les compositions proposées sont vraiment très bonnes.

Earthquake qui débute ce MCD est la pièce maitresse pour moi, ce titre résume parfaitement le style du groupe, à savoir du Heavy Métal mélodique qui alterne les tempos et les ambiances.
D’ailleurs tous les titres sont dans ce registre…On passe d’influences IRON MAIDEN à du SAVATAGE (les passages piano, claviers s’intègrent très bien aux compositions), une sorte de Heavy Metal légèrement progressif, mais toujours avec une personnalité propre à SHINRAY.

The Butcher’s Killing Machine sera le titre résolument plus Hard Rock, voir Rock lourd, très lent, tout en ambiances, avec une rythmique tranchante qui assure le tempo haché et saccadé (avec un son presque GRAVE DIGGER). Un titre moins évident à la première écoute, mais qui devrait rapidement vous convaincre. Je trouve qu’il manque un je ne sais quoi pour rendre encore plus pertinent ce titre ; un refrain plus mémorisable, une lead guitare mélodique par exemple…

En résumer SHINRAY n’est pas à proprement parler un groupe de Heavy Metal 80’s, je dirai qu’il emprunte des influences aux 80’s, au 90’s et un peu aux années 2000, les parties instrumentales sont vraiment parfaitement interprétées et démontrent un niveau très intéressant pour la suite. D’ailleurs le groupe revendique le fait d’avoir de multiples influences et de ne pas chercher à rester assimilé à une catégorie unique de Métal.

En ce qui concerne le chant j’arrive à la même conclusion qu’en concert ; il n’est pas mauvais, mais un peu brut parfois, avec un manque d’amplitude qui à mon avis pénalise un peu le haut niveau des compositions. Ne faudrait il pas mieux que Benjamin se consacre à 100% aux claviers … ?

Dans tous les cas je vous invite à vite découvrir ce groupe prometteur, à vous faire votre propre avis et à vous procurer leur démo !

Style : Heavy Metal mélodique
Partie Artistique: 3/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 4/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 24 septembre 2010