14 / 20
25/09/2010
Turbulence and tranquility
ILLUSION
 
Turbulence And Tranquility est le troisième album du quatuor américain ILLUSION, groupe de rock progressif formé en 1980, sous l’influence de grands noms tels que DEEP PURPLE, BLACK SABBATH, ou encore ALICE COOPER. Après une longue pause qui débuta à la fin des années 80, ILLUSION repris du service en 1997, année qui marqua le début de leur collaboration avec le label Legacy Media Group. Et c’est toujours sous leur aile que le groupe a sorti son dernier opus à la fin de l’année 2009…

Instrumentalement, les musiciens ont plusieurs années de technique derrière eux et cela se fait bien ressentir. Les lignes de guitare sont finement travaillées, que ce soit pour les riffs rythmiques, les parties mélodiques ou pour de jolis soli. Des guitares acoustiques viendront aussi se mêler à l’ensemble, pour le plus grand plaisir de nos oreilles, en discrètes rythmiques de soutien (Of Time And The River), ou bien par de délicieux arpèges, principale base instrumentale (Die A Little More Tonight, His Shell).

Le combo basse/batterie, sans être transcendantal, ne se contente pas de suivre le ton imposé par la guitare (comme c’est malheureusement souvent le cas dans les jeunes formations), mais il utilise ici plusieurs facettes de jeu afin d’apporter toujours plus de diversité à la musique, et permet ainsi de maintenir l’intérêt de l’auditeur. Notons également quelques petites douceurs ça et là, comme par exemple une jolie flûte sur Bible Black...

Malheureusement, ILLUSION souffre d’un gros défaut : le chant, et la façon dont il fut mixé. Trop souvent faux, doublages approximatifs, le chant en arrive parfois au point de rendre l’écoute de certains morceaux presque désagréable. En effet, des titres comme You lied, The Despised ou encore Immaculated Deception souffrent de terribles lacunes vocales, soit sur les voix principales, soit sur les doublages, qui très honnêtement me donne envie de passer à la prochaine piste. Il faut dire que le mixage, brut de chez brut, et pas très concerné par la différence entre voix lead et backing, n’aide en rien le schimblick. Bien dommage tout cela, car ces défauts (voix et/ou mix) semblent moins présents (voire totalement absent) sur d’autres morceaux, Now Is The Nothing, Tapping, Die A Little More Tonight, ou His Shell par exemple. Cette irrégularité est clairement le point faible de cet album.

Je recommanderais donc cet album aux nostalgiques des légendes du rock des eighties ou des nineties, qui devraient se régaler grâce aux lignes instrumentales et à la production de l’album, car malgré certaines facettes du chant, j’ai tout de même passé un très bon moment en écoutant Turbulence And Tranquility !
Maud
Date de publication : samedi 25 septembre 2010