18 / 20
26/09/2010
Don’t fear the wolf
KILMARA
 
Produit par Roland GRAPOW (MASTERPLAN), Don’t Fear The Wolf est le deuxième album des espagnols de KILMARA, après Hunting Dreams de 2007.
Deux démos avaient été réalisées en 2002 (El Yang) et en 2004 (Demasiado Viejo).

Don’t Fear The Wolf propose un subtil mélange en Hard Rock et Heavy Métal mélodique et puissant d’influences 80’s, mais interprété avec une production actuelle !
Impossible de vraiment comparer KILMARA à des groupes précis, mais j’y ai retrouvé des passages aussi variés qui rappellent IRON MAIDEN, HELLOWEEN, MASTERPLAN, RAGE ou DREAM THEATER… ! Par contre la structure des morceaux et les rythmiques respirent bon l’école allemande, j’ai rarement eu l’impression d’entendre un groupe espagnol… !

Un mélange vraiment réussi sublimé par des mélodies imparables (refrains y compris) et un chant adapté et sans accent (loin des aigus ou des hurlements). Des titres pleins de feeling et même une superbe ballade, Blindfold !

Principalement Heavy Metal, les titres savent être parfois progressifs lorsque la composition l’impose, mais toujours avec un grand professionnalisme et une finition irréprochable (Roland GRAPOW y allant même de son solo sur The Dark Inside – Show Me The Way). A ce sujet les soli sont excellents du début à la fin.

En résumé difficile de cataloguer KILMARA, mais cet album produit par Roland GRAPOW est un gage de qualité, et si un ou deux titres sont légèrement en dessous, impossible de vous dire qu’il y a des titres de trop…

Si vous êtes exigeant dans vos achats, je pense que KILMARA saura vous combler !

Style : Heavy mélodique
Partie Artistique: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : dimanche 26 septembre 2010