18 / 20
08/10/10
War machine
TANK
 
Cela faisait une éternité que je n’avais pas écouté un album de TANK, l’un des fleurons de la célèbre NWOBHM, à qui nous devons les fabuleux Filth Hounds Of Hades (1982), Power Of The Hunter (1982) ou This Means War (1983) !

Un Hard Rock / Heavy Metal sale et méchant (pour l’époque), qui classait le groupe dans les cousins éloignées de MOTORHEAD par exemple.

Le temps est passé, TANK n’a pas réussi à rester sur ses chenilles, et a petit à petit, rejoint le fond de l’Underground, tout en conservant une aura auprès des fans de Heavy Metal 80’s !

Après Tank de 1987, il fallu attendre 2002 et Still At War pour que le groupe revienne sur le devant de la scène 80’s ! Je n’ai pas écouté cet album.

Je découvre avec ce nouvel album, que le chanteur n’est autre que Doogie WHITE ! Et oui vous ne rêvez pas ! L’ex RAINBOW, PINK CREAM 69, RATA BLANCA, EMPIRE, PRAYING MANTIS ou autre YNGWIE MALMSTEEN

Les guitaristes Mick TUCKER et Cliff EVANS ont connus les 80’s avec le groupe, tout comme Marc BRABBS le batteur d’origine ! Seul le bassiste Chris DALE (qui a joué avec Bruce DICKINSON) et Doogie WHITE sont les « petits nouveaux » !

Quasiment tous les titres ont été composés par Mick TUCKER et Doogie WHITE, ce qui dès le début, donne une indication sur la direction musicale de TANK 2010…

Une énorme surprise ! J’ai eu l’impression bizarre (mais très agréable) d’écouter un album de SAXON ou de NIGHTSHADE !

Judgement Day, Feast Of The Devil, Phoenix Rising, War Machine, Great Expectations, The Last Laugh, My Insanity s’enchainent comme des tirs d’obus lors d’un combat rapproché !
Et croyez moi, chaque tir a touché sa cible (moi en l’occurrence !) !
Même la ballade After All est réusie ! Seul World Without Pity est pour moi en dessous.

Grosse production, esprit 80’s, précision, puissance et mélodies, tout est réuni pour faire de cet album une des excellentes surprises de cette année 2010 !

Dommage pour cette pochette pas du tout adaptée au contenu, beaucoup vont croire à du « Thrash » !

TANK est donc de retour avec un excellent album de Heavy Métal mélodique bien meilleur que le dernier SAXON c’est vous dire !

Par contre peut on dire que c’est encore du TANK ?…A mon avis, les fans de la première heure risquent de s’étrangler et d’halluciner !

Moi en tout cas j’aime ce War Machine à classer dans le meilleur du « Simple et efficace » !

Après ACCEPT, HELLOWEEN voici un autre (surprenant) retour gagnant...TANK !


Style : Heavy Metal mélodique
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 19/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : vendredi 8 octobre 2010