18 / 20
19/10/10
Absence of light
PRYDE
 
Ils peuvent être fiers (facile celle là !) les musiciens de PRYDE !
A peine 2 ans d'existence et voilà que les marseillais livrent un premier album fort réussi !
La démo, chroniquée en ces pages l'an dernier nous avait déjà démontré le potentiel du groupe.
Confirmation avec ce Absence Of Light qui place, en 11 titres + 1 version radio de l'excellent I Want More (je vous le fais pas dire les gars !) PRYDE parmi les meilleures formations de l'hexagone !
Le groupe a renouvelé sa confiance au Deven Prod Studio de VERNEGUES et Isabel et Eric MOUROU produisent parfaitement cet opus !
Un album co-produit par PRYDE, Marie-Line et Claude ZAHRA, mixé et enregistré par Loran SAULUS et masterisé par Alexandre POTTECK au Altho Studio !
Je vous livre ces informations car cette réussite globale reflète ce parfait travail d'équipe !
Et montre par la même occasion que PRYDE, bien entouré, a les bases pour gravir les échelons, ce premier album étant déjà pour moi une consécration des efforts fournis jusque là !
Ces musiciens ont du talent et savent composer des titres variés qui officient dans le registre Métal, Progressif et Heavy !
L'album reflète l'alliance de ces courants musicaux et l'approche mélodique est le fil conducteur de la direction musicale du groupe.
Si vous avez en votre possession le EP, et que vous avez aimé, l'album confirmera vos plaisirs et vous retrouverez les quatre joyaux de ce dernier (Duality, The Otherside, What I Have Done et le hit Escape) !
Passé une sympathique introduction aux claviers, l'énergie de PRYDE s'articule avec brio avec des compositions superbes.
C'est dans le style Heavy Progressif que j'ai complètement craqué avec un I Want More exceptionnel !!!
Le hit de l'album, tout en nuance, subtilité et rage maitrisées !
L'occasion de saluer aussi les participations de Tyler (guitare et chant) d'ALIVE INC sur le très "ALIVE INC" Conviction Within.
Sur ce dernier titre, ainsi que sur Absence Of Light, Forsaken Hope et I Want More, c'est Dusk, basse et chant chez ALIVE INC qui vient prêter ses compétences !
PRYDE nous emmène vers un univers plus sombre, rappelant QUEENSRYCHE sur What I Have Done et son introduction piano/chant intrigante !
Deux ballades viennent compléter la liste avec Waiting For, piano/chant et Forsaken Hope pour clore l'album dans une ambiance guitare acoustique/clavier/ chant !
Voilà, avec les réussites récentes d'ABINAYA, d'ALIVE INC, d'AMARTIA, PRYDE vient avec ce Absence Of Light confirmer tout le bien que je pense de ce renouveau de la scène musicale française !
Absence Of Light sort officiellement ce 10 Octobre 2010 et mérite votre soutien !
Le packaging est soigné avec une belle pochette signée Mattias NOREN et des photos de Célia DOMINGUEZ et Christie PINTO SOEIRO avec l'agencement de Sylvain VIDAL, le fantastique batteur du groupe !
Un "big up" pour lui et ses coéquipiers, Val, chant, Cyril, guitares, Lo, basse et Loz, claviers !
Rémifm
Date de publication : mardi 19 octobre 2010