14 / 20
23/10/2010
Démo 2010
ELDELVAR
 
Huit Catalans venus d'Espagne ont décidé de se jeter dans la mêlée Folk Celtique surpeuplée. C'est donc avec d'énormes à priori que j'entamai l'écoute de cette démo. Même si certains passages rappellent un peu trop les influences originelles du groupe, à aucun moment il ne faut parler de plagiat. Le groupe commence à posséder une touche personnelle.

En premier lieu, ce chant si en avant, fait plutôt rare dans le monde de la sandale en cuir. Lourdeur assurée aussi par les guitares, même si elles restent plutôt dans le fond de la scène, et par les refrains qui martèlent sans pitié. A noter que la production est de moyenne qualité, chaque instrument est en place cependant et la puissance est au rendez-vous. Fouillé et varié, ce premier jet contient une série de chansons violentes et puissantes, aérées avec des atmosphères sombres.

Il reste ancré dans la tradition pagan, tout en ayant une touche personnelle. Comportant des titres qui se détachent du lot, autant en négatif qu'en positif, cet essai d'ELDELVAR n'est pas excellent, loin de là puisqu'il est entaché par quelques erreurs de jeunesse, mais reste au-dessus de la moyenne du genre, et est à lui seul la preuve que ces Catalans sont un groupe qui mérite que l'on s'y intéresse.

Phil "KOB"
Date de publication : samedi 23 octobre 2010