16 / 20
23/12/2010
Era
BOW WOW
 
Quatrième cycle de BOW WOW (plusieurs ères ont eu lieu depuis la fondation du groupe au milieu des 70's) : celui-ci, débuté à la fin des 90's et début 00's, a pour particularité de raviver les flammes du passé. En effet, la formation originelle est quasi-complète : le guitariste leader Kyoji YAMAMOTO, le guitariste rythmique (et premier chanteur) Mitsuhiro SAITO, le batteur Toshihiro NIMI. Ne manque à l'appel que le bassiste Kenji SANO.
Beyond, Another Place, What's Going On? et le dernier album en date, Era, n'ont pas suscité grand intérêt auprès des aficionados du Hard-Rock nippon. De ce fait, l'histoire de BOW WOW est morcelée, incomplète pour la plupart des occidentaux. Je ne vous cache pas le but de cette chronique (ainsi que de mes dernières démarches) : réhabiliter quelques opus afin de vous permettre d'en apprendre plus.

Sujet du jour : le disque Era, sorti en 2005 sous le label Mars. Comme évoqué, la bande des débuts se reforme avec le bassiste Daisuke KITSUWA en remplacement. Étrangement, Mitsuhiro SAITO cède le micro à Kyoji YAMAMOTO : un choix sans doute dû à des soucis de maîtrise de l'anglais ... Mystère ! Toujours est-il que notre ami Kyoji chante correctement, malgré une certaine constance parfois désarmante.
L'instrumental est soigné et propose un Hard/Heavy-Rock Traditionnel. Jolie pépite, le premier morceau Fallen Angel démarre en trombe : une chanson axée Heavy-Rock/Métal et bien trempée, surement la plus accessible et transcendante d'Era.
Par la suite, je note 'Til The Break Of Day, une composition purement Rock N'Roll, suivi de près par le dynamique Rock Me. De même, Can't Stop Now dont l'introduction se rapproche du jeu guitare d'Angus YOUNG. Enfin, le survolté Hands UpKyoji YAMAMOTO se lance dans l'aigu, au chant !

Sans dévoiler l'album du siècle, Era propose une surprenante galette ! Malheureusement, ce dernier passe inaperçu ! Lorsqu'un groupe comme BOW WOW détient de nombreux atouts dont une ancienneté-réputation et de solides musiciens, comment et pourquoi, diable, ne portons-nous pas plus d'intérêt à leur carrière ?
Ewen
Date de publication : jeudi 23 décembre 2010