17 / 20
27/10/2010
Vital signs
SURVIVOR
 
Entre 1983 et 1984, David BICKLER quitte le bateau, officiellement pour raisons de santé. Pour résoudre le problème, SURVIVOR recrute le chanteur Jimi JAMISON, ex-TARGET et ex-COBRA. Choix judicieux puisque COBRA a le vent en poupe et que la prestation du jeune homme est admirable. Rapidement, la nouvelle version de SURVIVOR concocte un opus intitulé Vital Signs. Le défi : relancer la machine à succès !

Jusqu'ici, le Hard-Rock (N'Roll) Mélodique et l'AOR se répartissaient équitablement sur chaque disque du groupe (plus exactement, depuis Premonition). Influence de la décennie 80's, le clavier s'invite en grande pompe. Certaines formations résistent à cet élément novateur, d'autres adhèrent directement. SURVIVOR opte pour la seconde solution, reniant le temps de deux albums leurs origines Rock (Vitals Signs et When Seconds Count) .
Soyons clair : Jim PETERIK ne se fait pas prier pour intégrer son instrument de prédilection dans chacune des neuf compositions de Vital Signs. Ainsi, cette omniprésence du clavier a pour effet de réduire les interventions solos de Frankie SULLIVAN et ses lignes de guitare, les rythmiques batterie et basse respectives de Marc DROUBAY et Stephan ELLIS. A l'inverse, elle permet de mettre en avant les prestations vocales de Jimi JAMISON.
Miracle de cette recette : des hits dont I Can’t Hold Back, High On You ou la fabuleuse ballade The Search Is Over, l'entêtant Broken Promises, le dynamique Popular Girl, l'hybride First Night (acoustique puis électrique), le fondant I See You In Everyone ...

Un album inattendu à des années lumières des premiers succès. Vital Signs chamboule le train-train établi par SURVIVOR et dévoile une facette jusqu'alors discrète (l'AOR !). Après le label Volcano Records, c'est au tour du label (tant remercié !) RockCandy Records de se lancer dans une réédition complète et remasterisée du disque.
Ewen
Date de publication : mercredi 27 octobre 2010