17 / 20
27/10/2010
Temporal
SHADRANE
 
Cocorico ! Le métal progressif mélodique français trouve dans le groupe SHADRANE un représentant de qualité. SHADRANE, c'est d'abord le projet d'un homme : Vivien LALU, claviériste parisien connu du milieu progressif.
Il décide, grâce à un héritage, de réunir plusieurs musiciens internationaux (les frères BISSONETTE à la basse et à la batterie pour ne citer qu'eux) pour créer son album concept : Temporal.

Cet album raconte l'histoire d'un amour impossible entre un officier sous-marinier américain et une japonaise durant la seconde guerre mondiale. Ce qui frappe avant tout, c'est la qualité de la production et du Artwork. On sent que Vivien LALU est un artiste perfectionniste.
Concernant les compositions, la durée moyenne tourne autour de 4 minutes, ce qui signifie une assimilation aisée par rapport à ce qui se fait dans le genre.

L'album commence on ne peut mieux avec Temporal dont la montée en puissance introduite au piano et à la flûte de pan est superbe.
Madoka, morceau suivant, se savoure avec autant de délectation.
Vivien LALU n'hésite pas à intégrer une voix de diva dans son intermède Requiem For A Rose, ce qui adoucit l'album.
Le titre suivant, I Remember, reste dans cette tendance douce.
She Writes pourrait être le single de l'album. Sa mélodie, son atmosphère, son côté catchy en font, à mon sens, le fer de lance de l'album.
Arrive ensuite la ballade de l'album : Rainy. C'est juste une tuerie de beauté et d'émotion.
La suite alterne entre vivacité et douceur, en préservant l'atmosphère générale.
Dance Of Solitude est le titre qui clôture l'histoire avec brio.
Les plus assidus découvriront un bonus track, Gallery 2008, qui sort du concept mais n'en reste pas moins appréciable.

Temporal est une très belle découverte. A la fois accessible et complexe, c'est une oeuvre dont le perfectionnisme insufflé par son auteur résonne en permanence, pour notre plus grand plaisir.
Manu
Date de publication : mercredi 27 octobre 2010