16 / 20
28/10/2010
The crest
AXEL RUDI PELL
 
Et encore une galette pour le surdoué de la guitare qu’est AXEL RUDI PELL. Plus grand-chose à dire quand on a sorti seize albums si on est encore là c’est qu’il y a des fans pour faire vivre votre musique.

The Crest est du style Old School Heavy, qui empreinte des sonorités au feeling le plus profond. Ici tout est calibré avec des légères variations et des riffs de guitares aux petits oignons, pas une note en trop, ni tape à l’œil. Les parties rythmiques sont quand à elles loin d'être inintéressantes avec une batterie qui reste sur des plans basiques et des breaks qui se révèlent pour la plupart judicieusement placés.

La symbiose qu’on retrouve sur l’album est extraordinaire, symbolisée par un travail énorme que les membres du groupe savent synthétiser ainsi qu'un résumé de tout ce qu’ils ont fait auparavant, une répartition très juste finalement. En effet la tache s’annonce des plus rude, obtenir un son intéressant sans que cela tombe dans l’auto-plagiat, préserver son originalité et sa créativité musicale, explorer des contrées : voilà un sacré challenge. Qui, une de fois de plus, est relevé avec classe et facilité. Dès la première écoute, la brume des doutes est complètement dissipée, et d’entrée on retrouve un son qui nous est très familier. Ce cd est donc un opus de bonne qualité, très efficace sans pour autant révolutionner le style…

En substance, je dirais qu'il s'agit d'un album relativement réussi et mélodieux, la production est quant à elle comme d’habitude parfaite…

Phil "KOB"
Date de publication : jeudi 28 octobre 2010