17 / 20
28/10/10
Into gay pride ride
NANOWAR
 
A une époque nous devions recevoir le nouvel album de RHAPSODY OF FIRE en quasi exclusivité, et ce ne fut pas le cas…
Aujourd’hui nous recevons spontanément du groupe un album promo de NANOWAR OF STEEL, groupe italien spécialiste depuis près de dix ans des parodies en tout genre des groupes MANOWAR et RHAPSODY.
D’ailleurs si NANOWAR devient NANOWAR OF STEEL c’est un clin d’œil au changement de nom de RHAPSODY en RHAPSODY OF FIRE.

A l’actif de NANOWAR il y a deux demos, True Metal Of The World en 2003 et Triumph Of True Metal Of Steel aussi en 2003.
S’en suivra le premier album Other Bands Play, NANOWAR Gay ! en 2005 qui reprendra la plupart des titres des démos, et un single pour Noël 2005, Christmas For NANOWAR.

En 2007 ce sera le Made In Naples, un double CD compilation.

Enfin 2010 et Into Gay Pride Ride qui sera le premier album du groupe que j’écoute…

Première constatation, sur les seize titres annoncés, vous pouvez en éliminer huit ou neuf qui ne sont que des interludes ou intros.
Ensuite l’un des gros problèmes pour vous si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, ce sera de saisir l’humour du groupe…Imaginez un anglais avec quelques notions scolaires de français en train d’écouter les FATALS PICARDS…Vous y êtes ?
En résumé sans les paroles du livret sous les yeux on perd 80% du charme…

Passé cet écueil, musicalement le groupe est à son aise et hyper professionnel, pas une « fausse note », pas d’hésitations dans l’interprétation, NANOWAR déroule son art de la parodie de manière fraiche et plutôt drôle ! Il n’y a pas que les paroles qui sont amusantes, le groupe n’hésite pas à intégrer différents extraits de styles aussi variés que du Rap, du Rock (PINK FLOYD The Wall par exemple) ou de Punk (TOY DOLLS dont le groupe s’inspire pas mal).

C’est pourquoi si vous ne cherchez que du Heavy Métal, écoutez avant d’acheter !

Sinon sans vous dévoiler toutes les chansons parodiées, sachez que les meilleurs titres sont pour moi Nanowar, StormLord Of Power, The Nanowarrior’s Prayer / Blood of The Queen, Odino & Valhalla, Lament Erotico et Karkagnor’s Song (The Hobbit).

De vrais titres qui évitent intelligemment le pur plagiat, qui aurait été dommageable et ennuyeux.

Voilà, si vous êtes des fans ouverts d’esprits et prêts à rire de vos protégés (MANOWAR et RHAPSODY OF FIRE), vous pouvez tenter l’aventure très « gaie » de ces italiens !

Pour finir je ne citerai qu’une phrase de la chanson Blood Of The Queen qui résumera l’humour de NANOWAR…. « 166 Tampax are drowned in the blood of the Queens » traduction sur demande !

Style : Heavy Metal parodique
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 17,5/20
RASKAL L’Objectif : 17,5/20
Raskal
Date de publication : jeudi 28 octobre 2010