15 / 20
01/11/10
Armed to the teeth / kick it out
CRISIS
 
Originaire de l’Utah (Salt Lake City), CRISIS est un de ces millier de groupes de Hard / Heavy 80’s à avoir envahi les bacs des disquaires spécialisés !
Un de ces millier de groupes a n’être resté dans la « légende Underground » que grâce à sa pochette plus que « cliché » !
Ce qui est fabuleux c’est que le groupe qui n’a quasiment jamais arrêté sa carrière, a sorti un album en 2000, Hard Bargain…sur la pochette duquel on voit…la même jeune fille, mais 26 ans plus tard ! Elle se nommait Bev CROSS (RIP).
La dernière réalisation du groupe a été la sortie de Armed And Kicking, une compilation principalement axée sur les deux premiers albums.
En plus le groupe a sorti un single en 1985 (mais sans pochette et offert aux fans) et une K7/Tape compilation en 1993, Saved From Extinction.

Armed To Teeth sorti en 1984 sur le label BULLET, est difficile à décrire…un mélange de Hard Rock de Heavy Métal, de Rock et avec un soupçon d’esprit Punk! Souvent comparé aux débuts de RAVEN et surtout de RIOT (époque 70’s) et globalement je rejoins cet avis. Un son plus aéré que les premiers RAVEN toutefois et des compositions moins speed, et moins accrocheuses que celles des deux groupes pré cités.
Kick It Out de 1985 sortira en autoproduction, et sera très mal distribué, en Europe notamment. C’est la suite de Armed To The Teeth, avec une production limite dépouillée mais qui colle avec les titres aux relents fin 70’s.

Les treize titres proposés sont sympathiques mais il n’y a pas de quoi devenir euphorique. Ce mélange très Underground de Hard et de Heavy évite certes de tomber dans la mode « Glam » de l’époque et garanti une musique sincère et authentique, mais les titres restent dans une bonne moyenne (avec quelques titres qui assurent) sans plus, expliquant au passage pourquoi le groupe l’a pas eu plus de succès.
Le chant est Underground, ni bon ni mauvais, mais adapté au groupe.

Il vous faudra être un Die Hard de cette époque pour acheter ce double CD ! Si c’est le cas vous aurez de quoi vous faire plaisir avec le deuxième CD rempli de treize titres tirés de toutes les autres sorties du groupe (Hard Bargain de 2000, 440 demo de 1995 et des inédits 80’s). Des titres globalement moyens, plus Hard Rock / Rock que Heavy, exceptés les très bons Scars, Lighting Fire qui rappellent KISS de la mi 70’s et Independent. Ma note de fan des 80’s tient compte de ce CD bonus.

Le livret est lui très soigné avec toutes les paroles, un historique et des photos.

En résumé pour nostalgiques seulement ou si vous souhaitez vendre vos deux vinyls et éviter de les graver !

Style : Hard Rock
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 2,5/5
RASKAL The French Warrior : 16/20
RASKAL L’Objectif : 14/20
Raskal
Date de publication : lundi 1 novembre 2010