14 / 20
01/11/2010
Mormar
MORMAR
 
MORMAR est un jeune groupe de métal folk festif nous venant tout droit de Lorraine ; et le moins que l’on puisse dire, c’est que lorsqu’il s’agit d’imagination, ces quatre musiciens n’en manquent absolument pas !

Le concept du groupe est simple : nous compter la vie des habitants du village de Mormar, du pépé au fermier en passant bien sûr par le vigneron ! Le problème ? Un terrible sanglier nommé Souillot trouble la tranquillité des braves âmes de Mormar… Ayant malencontreusement eu l’occasion de se délecter d’une petite goutte de vin, la bête est désormais devenue accro aux plaisirs alcoolisés et ne cesse de mettre en chasse tout humain en possession de quelque forme d’alcool que ce soit ! Concept sympathique donc, qu’en-est-il de la musique ?

Impossible de ne pas faire quelques rapprochements avec d’autres groupes tels que KORPIKLAANI, TURISAS, et bien sûr ALESTORM, pour l’univers créé, les mélodies omniprésentes assurées par un clavier au son d’accordéon, et une certaine ressemblance dans les timbres vocaux. Cependant la différence s’arrête là. Si ALESTORM se dédie à l’éternel univers de la piraterie, MORMAR utilise avec humour les clichés de la culture française profonde (d’où accordéon et vin à volonté !). Difficile ainsi de ne pas se laisser embarquer dans cet univers dans lequel tout le monde a sa place !

Les compositions sont énergiques, les textes amusants, et les mélodies d’accordéon entrainantes. MORMAR transmet une réelle bonne humeur au travers de tous les titres de cet EP. La musique n’est résolument pas technique, mais elle donne la part belle aux ambiances et à l’histoire.

Peut-être est-ce là le vrai défaut du groupe d'ailleurs... En effet, le fond semble presque avoir pris le pas sur la forme ! Malheureusement en musique, il faut un équilibre parfait entre les deux. Chez MORMAR, les riffs sont très simples, le combo basse/batterie suit comme une ombre les rythmiques imposées par les guitares ; les solos sont très souvent approximatifs et nombreux sont les accros… D’une manière générale, les musiciens mériteraient de travailler leurs techniques respectives, ce qui à long terme apporterait un véritable plus à la musique du groupe, autant niveau qualité qu’au niveau de l’identité musicale même.

Je conclus donc mon chapitre sur le village de MORMAR dans notre "Guide Michelin" du métal en vous conseillant fortement de vous arrêter y faire un petit tour, très certainement sur leur MySpace, et pour les plus curieux au détour d’une scène du village... si braver Souillot ne vous fait guère peur !!!

Mélodie : 3/5
Technique : 2/5
Originalité : 3/5
Production : 3/5

Maud
Date de publication : lundi 1 novembre 2010