15 / 20
03/11/2010
Black symphony
BLODWEN
 
BLODWEN est un groupe à tendance assurément Symphonique avec des inspirations gothiques. Ils offrent pour le plus grand bonheur des nostalgiques principalement, leur album Black Symphony.
Avec leur goût pour des mélodies langoureuses et une voix lyrique claire chantant tantôt en anglais, tantôt en japonais, tantôt en indonésien, ce groupe n'hésite pas à mélanger les langues et promeut ainsi le japonais et l'indonésien, à l'international.

Il est inconstestable que la voix de B. et l'influence mélodique sont la force de BLODWEN...
On ne met en effet pas longtemps pour faire un parallèle avec les grands groupes à voix de Symphonique (NIGHTWISH ou WITHIN TEMPTATION), avec un style musical beaucoup moins Heavy et rythmé. On reste toutefois un niveau en-dessous, très loin de la voix sublime de Simone SIMONS d'EPICA.

La première écoute est, je l'avoue, un peu difficile.
On perçoit des problèmes de justesse dans la voix qui pour moi sont très gênants, et plus particulièrement quelques faiblesses techniques, lors des chants lyriques... Dommage!
Le clavier sait lui, se faire sympatique et parfois omniprésent pour un très grand bonheur comme dans Night ou Two Notes, par exemple.

Les notes de guitare apportent le côté Heavy, qui restent parfois trop discrètes Your Wings (version japonaise) car le côté mélodique l'emporte toujours, sans conteste.

Attention donc à la déprime avec cet album!...

En résumé, de jolies pistes, calmes et nostalgiques. Un vrai album à passer en sourdine pour une soirée romantique...
vyx
Date de publication : mercredi 3 novembre 2010