17 / 20
07/11/2010
Confidences de mouches
L'ESCOUADE
 
Souvenez-vous, il y 15 ans (déjà !), GALAAD et son Vae Victis mettait alors en musique, avec une certaine originalité, la prose de son auteur Pierre-Yves THEURILLAT, accompagné de 4 autres musiciens, dont le prodigieux guitariste Sébastien FROIDEVAUX. Cet album reste gravé comme une encre indélébile sur le cahier de nos petits bonheurs (L'Epistolier, Le Feu et L'Eau, La Loi de Brenn, Une Rose Noire).
2010 voit donc le retour de Pierre-Yves (paroles et chant) et du batteur Laurent PETERMANN (lui aussi présent sur Vae Victis), tous deux entourés de Christian SCHNYDER aux guitares, Sam CHAPUIS à la basse, Steve FLEURY aux claviers (Hammond, piano, Fender Rhodes), ainsi que Julien REVILLOUD qui joue de la guitare acoustique rythmique sur 3 morceaux. Naît de cette nouvelle union suisse L'ESCOUADE, qui enfante comme par enchantement Confidences De Mouches.

Autant le dire tout de suite, rien ici ne vient susciter les ardeurs d'un Métal, d'un énergique Hard Rock. Tout au plus un parfum pastel de Rock, accoquiné de Folk, puisant dans les odeurs d'une Pop tendre et onctueuse, servis par une production excellente.
Car cet album est en fait une magnifique collection de 13 chansons, où la magie des mots, du verbe, des rimes et des accords nous transportent dans une poésique (poésie mise en musique... Ne cherchez pas dans le dictionnaire, ce terme ne s'y trouve pas !), mélodique, parfois mélancolique et entêtante. Mes préférences vont à Le Regard Dans le Carreau, où la ligne de chant peut discrètement rappeler Le Feu et L'Eau, à Bibi avec ses paroles et son final déchirants, à Traverser Les Bois et sa mélodie qui vous chatouille l'épiderme.
Mais impossible d'ignorer le reste de l'album : C'est La Nuit ! et Elle A, avec sa guitare acoustique. L'épuré voix / guitare Ecoute. L'alerte et sautillant Un Mois De Mai. Le plus ou moins planant Tes Confidences De Mouches, qui s'ébroue sur le final. Comme Elle, titre un chouïa plus Rock. Le Coeur Pur et ses claviers 70's. Chance et son texte final déclamé à la façon de Luther King (I have the dream) en fond de nappes de claviers et de guitare. Restent Dans La Grande Herbe Du Pré (Tempo) (et son intro à la batterie aux airs d'un I Will Remember de TOTO...) et Pars et son final plus Rock perdent quelque peu de cette force émotionnelle qui nous traverse lors des 11 compositions précédentes.

En contrepoint de l'excitation électrique de nos dévoués métalleux, cet album, d'une noble harmonie, vous apportera sa part de douceur musicale, de couleur mélodique, d'émotions et vous fera découvrir (je l'espère !) un parolier / poète (épistolier ?) fabuleux, ainsi que des musiciens sereins et sûrs de leur art.
Conquis(es), vous pourrez vous procurer facilement ce recueil de chansons auprès l'association MUZILUS : http://wwwmuzilus.fr/vpc.htm





Ben
Date de publication : dimanche 7 novembre 2010