20 / 20
12/11/2010
Vol.1the awakening
VOODOO X
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.)...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !


Jean BEAUVOIR a débuté sa carrière musicale très jeune, dès l'âge 13 ans !
Il joue déjà avec un groupe de son école et côtoie en tournée Chuck BERRY, Bo Diddley, Dick CLARK et devient le chanteur de THE FLAMINGOS !
Musicien surdoué, multi-instrumentiste qui deviendra producteur, il quitte à 15 ans sa ville natale Chicago pour New York et intègre rapidement comme bassiste le groupe punk THE PLASMATICS de la sulfureuse Wendy Orlean Williams (WOW 1949-1998).
Après 4 albums, il rejoint LITTLE STEVEN & DISCIPLE OF SOUL (le groupe de Steven Van Zandt) pour 2 albums !
Il se lance ensuite dans une carrière solo et livre le hit mondial Feel The Heat en 1986 qui fera partie de la B.O du film Cobra !
Cette même année sort son premier album Drums Along The Mohawk !
Jacknified, son deuxième sort en 1988.
Il crée alors VOODOO X avec Tommy LAFFERTY, guitariste, Luecke LAKE, batteur, Ivan WONG, bassiste et Jörn-Uwe FAHRENKROG-PETERSEN, claviers.
Parfaitement mixé et produit par Jean et le célèbre Max NORMAN (OZZY OSBOURNE, MEGADETH), VOODOO X livre un Vol.1 The Awakening (il n'y a pas encore eu à ce jour de Vol.2 !) exceptionnel !
Cet album s'inspire du Hard-FM avec des titres aux claviers très présents (le slow What Can I Do, Into The Night) qui rappelle les débuts de BON JOVI, un titre à la KISS des années 80' co-écrit par Jean et Paul STANLEY !
Nous pouvons penser à DEF LEPPARD / WHITESNAKE aussi avec The Awakening.
Il y a des titres plus agressifs comme le très rythmé I'm On Fire qui ouvre l'album ou encore Like A Knife, deux titres de Jean himself !
Don't Brother Me est presque Heavy !
Et puis, il y les slows enivrants, celui cité plus haut et les Have You Had Enough et Happy Birthday !
Voodoo Queen est subliminale !
One Riff est le titre le plus Rock de l'album avec une guitare acoustique en rythmique.
Un album assez varié mais qui ne souffre d'aucune faiblesse et propose des refrains, choeurs, arrangements, rythmiques et riffs de guitares époustouflants !
Ce Hard-Rock mélodique me procure toujours le même plaisir, 21 ans après sa première écoute !
Je pense que cet album est sorti entre 2 et 3 ans trop tard pour exploser aux côtés de BON JOVI, DEF LEPPARD, WHITESNAKE etc. les charts du monde entier !
Il n'en reste pas moins un album fantastique et hallucinant !
Jean BEAUVOIR est un boulimique de travail et il a participé, collaboré aux projets de nombreux artistes ou groupes comme KISS, THE RAMONES, JOHN WAITE, DESMOND CHILD, JIM VALLENCE etc. et a tourné et joué avec entre autre EURYTHMICS, DAVID BOWIE, TINA TURNER, BON JOVI, VAN HALEN etc.
Il possède ses propres entreprises et mène aujourd'hui divers projets dont sa carrière solo et le groupe CROWN OF THORNS depuis 1994 !

Sont sortis cette année là :

MOTLEY CRUE : Dr Feelgood
MR BIG : Mr Big
SKID ROW : Skid Row
ALICE COOPER : Trash
ALANNAH MYLES : Alannah Myles

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Coeur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Rémifm
Date de publication : vendredi 12 novembre 2010