18 / 20
26/11/2010
Diabula rasa
DIABULA RASA
 
Ce groupe italien a pour inspiration le folklore et la religion du XIII et XIV ème siècle et il complète à merveille les vagues de groupes d’inspiration Celtes ou Barbares qui déferlent sur notre site grâce à l’ami Phil KOB !

En ce qui concerne le nom du groupe, il s’agit juste d’une évocation du « Diabulus In Musica » (le diable dans la musique), un intervalle de trois tons en chant en vogue au Moyen Age (aujourd’hui appelé Triton) et qui fut interdit par la suite.

DIABULA RASA propose un album vraiment complet et accrocheur, mélangeant habilement les mélodies, les ambiances et des chants divers !

Entre ERA et IN EXTREMO, pour faire très simple, nos cinq transalpins vont plaire à ceux qui aiment ce style de musique, interprété de manière non agressive, qui pourra à la limite, séduire les non amateurs de Metal.
Les guitares sont souvent présentes, mais elles accompagnent juste les morceaux et ne se mettent pas en avant avec de gros riffs, comme l’avait très bien fait l’autre groupe italien chroniqué sur ce site, FUROR GALLICO.

Tout est magistralement interprété, chants y compris, et mis en place ; mixage et production sont à la hauteur de ce voyage temporel et arriveront surement à vous transporter bien loin de votre quotidien. L’instrumental Skott X et surtout Ostinato qui ouvrent l’album sont idéals pour entrer dans l’univers de DIABULA RASA !
Si le groupe s’inspire de musiques et de textes d’époque, il apporte aussi son gros travail de composition, et chaque titre proposé vous prouveront l’excellent niveau atteint en dix ans d’existence !

En 2005 le groupe a sorti un premier album qui contenait quasiment tous les titres proposés en 2010 sur ce nouvel album (les titres ayant été entièrement rejoués et modifiés).

Alors si vous aimez les sons de cornemuses, d’orgues ou de luth mélangés à ceux de guitares, les voix féminines, les ambiances religieuses, tribales et du Moyen Age, découvrez vite ce très bon groupe !

Je ne suis pas le spécialiste du genre, mais comme j’avais adoré FUROR GALLICO, j’adore DIABULA RASA !

Style : Folk Metal
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 5/5
RASKAL The French Warrior : 18/20
RASKAL L’Objectif : 18/20
Raskal
Date de publication : vendredi 26 novembre 2010