16 / 20
05/12/2010
Legends
CRYSTAL VIPER
 
Voilà une formation que j’avais bien apprécié dès leur premier album The Curse Of Crystal Viper. Le groupe avait du potentiel et je pensais qu’il ne passerait pas inaperçu dans la scène métallique déjà bien chargée.

J’avais vu juste puisque ils continuent tranquillement leur petit bonhomme de chemin avec une poignée de fans basés essentiellement en Allemagne.

Qu'en est-il aujourd’hui ? Eh bien je suis content de voir que CRYSTAL VIPER a toujours la même pêche qu’à ses débuts et nous crache son venin en pleine face !

Leur Heavy-Métal est un mix entre le Heavy des années 80 et celui qu’on retrouve aujourd’hui plus connu sous le nom de Heavy Speed Mélodique. Du blast, des solos et des mélodies dans la plus pure tradition du Heavy, les refrains en chœur façon Allemande, voilà la potion magique pour réussir un bon album, les Polonais l’ont bien compris et ils maîtrisent bien la chose. Après The Truth, une intro assez banale qui comporte juste une courte narration avec du vent en fond sonore, The Ghost Ship ouvre le bal et d’entrée de jeu on reconnaît la musique de CRYSTAL VIPER et on a tout de suite envie de chanter le refrain, le genre de titre qui remue la foule en live. Il en est de même pour le titre suivant Blood Of The Heroes. Greed Is Blind ralentit un peu le tempo pour nous amener à une ballade Sydonia Bork et son intro magnifique mélangeant piano / guitare et la douce voix de Marta GABRIEL. Comment ne pas craquer sur une chanson comme celle-là ! Sans aucun doute, le genre de titre qui deviendra un incontournable lors des prochains concerts. En parlant de concerts, on sent bien que le groupe a beaucoup joué live, a pris de l’assurance et a énormément progressé dans l’écriture de ses chansons.

Quelques invités sont présents sur ce nouvel album, Stefan KAUFFMANN (UDO, ex-ACCEPT), Mat SINNER (PRIMAL FEAR, SINNER), Rhino (ancien batteur de MANOWAR), Sven D’ANNA et Dano BOLAND (WIZARD), rien que ça !

Night Of The Sin commence sur une mélodie digne d’un titre de RUNNING WILD avec un refrain façon ACCEPT / UDO, vous constaterez que CRYSTAL VIPER se permet de taper dans la cour des grosses pointures et il a bien raison puisqu’il le fait très bien. On notera également la sublime pochette réalisée par Chris MOYEN (SLAYER, TRIVIUM) qui colle parfaitement à la musique de CRYSTAL VIPER.

Legends est pour moi l’album de CRYSTAL VIPER le plus abouti jusqu'à ce jour. A mon avis, les Polonais n’ont pas fini leur course vers la gloire, en tout cas ils sont sur le bon chemin pour y parvenir. A l’écoute de ce disque, on sent bien que le groupe est sincère dans ce qu’il fait et on ne peut que lui en être reconnaissant et lui souhaiter une longue carrière.

Phil "KOB"
Date de publication : dimanche 5 décembre 2010