14 / 20
07/12/2010
Red silent tides
Elvenking
 
Les italiens s'étaient fait connaître pour mélanger du Folk et du Heavy mais la nouvelle tournure que prennent les événements les mènent sur des rivages beaucoup plus mélodiques.

En effet, on pourrait confondre les transalpins avec un groupe de FM sans aucun souci. Parmi les qualités du groupe, il faut noter une certaine recherche rythmique, avec variations et tout ce qui s'ensuit. Il n'en reste pas moins que ELVENKING rehausse largement le niveau de ce genre qui contient (lui aussi) un nombre impressionnant de groupes largement surestimés.

Citons également quelques passages calmes un peu kitsch mais très accessibles, avec parfois un cri un peu moins guttural transmettant des émotions un peu différentes que le reste de la musique. Les variations vocales sont en fait assez rares mais on peut considérer que cela les valorise. Bien que je ne sois pas un gros fan de claviers et de mélodies en veux-tu, en voilà, cet album reste malgré tout écoutable et se situe à la frontière du bon et du moins bon...

Il contient bien ses petits défauts, mais le son d'ELVENKING me semble assez particulier, il y a de la recherche, du travail, un son spécial, une exécution elle aussi correcte, et surtout, il y a une ambiance dans laquelle nous plonge cette musique, musique qui reste tout de même assez sucrée. À écouter.

Phil "KOB"
Date de publication : mardi 7 décembre 2010