15 / 20
08/12/2010
Never comes silence
REVELATION
 
Encore une fois le label américain Shadow Kingdom réédite de fort belle manière un album sorti à l’origine (1992) par les Berlinois de Hellhound records. Après Salvation’s Answer (1991), REVELATION enfonçait le clou avec Never Comes Silence, soit neuf titres d’un Doom Metal directement influencé par le Heavy Metal des années 70 tel que défini par BLACK SABBATH.

Le tempo général est lent, les riffs lourds et cotonneux mention spéciale au riff ultra Heavy du titre d’ouverture Against Nature), les structures suffisamment complexes pour relancer l’intérêt (le groupe a toujours admis RUSH comme influence) de morceaux plutôt longs (avoisinant souvent les sept minutes). Pour savourer REVELATION à sa juste valeur, il faut accepter de se plonger dans une ambiance qu’il faut bien qualifier d’austère, témoignage de la démarche particulièrement intègre et foncièrement underground du groupe. Aucun titre ne propose de mélodies accrocheuses, de riffs bodybuildés, de rythmiques fanfaronnes et galopantes.

Shadow Kingdom a trouvé le moyen d’enrichir le CD d’une piste vidéo proposant au total neuf titres live (deux de 1992, sept de 1993). Saluons le travail d’archiviste du label, quand bien même la qualité du matériel proposé est plutôt roots. Evidemment, cette réédition s’adresse prioritairement aux connaisseurs, à ceux qui cherchent les pépites hélas trop vite oubliées en matière de Heavy Metal et de Doom Metal obscur.
Alain
Date de publication : mercredi 8 décembre 2010