18 / 20
14/12/2010
Hurtsmile
HURTSMILE
 
HURTSMILE est une belle histoire de famille qui se concrétise enfin pour les frères CHERONE !
Et oui, Gary, bien connu des fans de EXTREME pour son talent, son exceptionnel voix a un frangin et il était grand temps de nous le présenter !
Markus est un guitariste intelligent, à l'image de son écriture, à savoir de bons riffs et des solos synchronisant dextérité, technicité et mélodies !
Bref, 2 superbes musiciens américains accompagnés par une section rythmique du tonnerre, 2 de leurs potes, le bassiste Joe PESSIA (crédité aussi à la mandoline !) et Dana SPELLMAN à la batterie et percussion !
Du très haut niveau pour ces musiciens et un Gary dont les textes continuent à forcer mon admiration !
Je ne rentre pas dans les détails et vous laisserai, pour celles et ceux qui maitrisent un tant soit peu la langue de SHAKESPEARE apprécier le travail !
Côté style, nos 4 artistes mélangent un Hard-Rock empreint des années 70' et des plans de métal, genre néo-métal !
Un vrai régal !
Cela fonctionne divinement bien car le talent magnifie ces compositons :
Just War Theory, Stillborn, Love Thy Neighbor, Kaffur (Infidel), Tolerance Song, Set Me Free, Slave qui sont tout simplement exceptionnelles !
Et il vous faudra une certaine ouverture d'esprit musicale pour aborder les 5 autres titres proposés.
Encore que Painter Paint est une ballade comme EXTREME sait en écrire.
En revanche, Jesus Would You Meet Me est un titre folk très entrainant, excellent pour ma part, un peu dans l'esprit du Crazy Little Thing Called Love de QUEEN.
Une référence qui me vient aussi à l'esprit (dans une certaine mesure) sur la très jolie ballade avec la mandoline, Beyond The Garden, Kicking Against The Goads.
Enfin, le plus surprenant est à venir en fin d'album avec Just War Reprise, excellent Reggae (vous avez bien lu) qui prouve que Gary peut presque tout chanter et magnifier !
Enfin, toujours dans la veine 70', The Murder Of Daniel FAULKNER nous emmène sur les terres de Bob DYLAN avec un zeste de PINK FLOYD !
Avouez que cet album réserve de belles surprises !
Parfaitement mixé et produit, ce Hurtsmile éclectique est conseillé aux fans d'EXTREME, WINGER dernier album ou encore MR BIG pour sa partie Hard-Rock et aux amoureux de bonnes musiques éclectiques pour les autres, les deux n'étant bien sûr pas incompatibles !
En tout cas une réussite et un bel album pour démarrer 2011 !
Rémifm
Date de publication : mardi 14 décembre 2010