17 / 20
15/12/2010
The 30th anniversary concert – live in tokyo
MSG
 
Ce n’est pas insulter le talent de Michael SCHENKER que d’affirmer qu’il vit depuis la seconde partie des années 80 sur son bilan glorieux au sein de UFO (beaucoup), SCORPIONS (un peu) et des débuts de son propre groupe MSG. Cela tombe bien, 2010 marque le 30ème anniversaire de la sortie de The Michael Schenker Group, l’album.

En 1997 déjà, le blond guitariste avait choisi Tokyo pour célébrer ses 25 ans de carrière discographique via le double live Story Live. Dans le cas présent, le guitar hero a rameuté deux compères de ce fameux premier opus de MSG, à savoir le chanteur Gary BARDEN et le batteur Simon PHILLIPS, le bassiste Neil MURRAY et le guitariste rythmique et claviériste Wayne FINDLAY complétant le tableau. Notons tout de même qu’on ne peut pas nous faire le coup de la reformation puisqu’au moment de l’enregistrement de The Michael Schenker Group, les musiciens entourant SCHENKER (PHILIPS, Mo FOSTER à la basse, Don AIREY aux claviers) faisaient figure de session men de luxe, hormis Gary BARDEN alors inconnu. Le line-up le plus marquant de MSG fut le suivant, celui qui grava le second lp MSG (1981) et le double live One Night At Budokan (1982) : Chris GLEN à la basse, Cozy POWELL à la batterie, Paul RAYMOND à la guitare et aux claviers, en sus du couple SCHENKER et BARDEN. Mais c’est là pinailler.

Autant le dire tout de suite, ce live ne détrônera pas le One Night At Budokan mais s’avère une acquisition recommandable pour les vieux fans mais aussi pour les amateurs de Hard Rock classique et classieux. Car messire SCHENKER était un dans un bon soir sur la scène du Nakano Sun Plaza. Incisif, gorgé de feeling, inspiré, ultra mélodique, le jeu du maestro est un pur régal ! Ses compères assurent un accompagnement musical très solide, quand bien même on aurait aimé plus d’engagement et de folie, voire d’agressivité par moments. En fait, l’élément le plus daté est la voix de BARDEN que celui-ci ne peut plus pousser autant qu’avant : les années ont passé sur ses cordes vocales. Cela dit, le bonhomme tient fort correctement son rang, possédant plus de personnalité à lui tout seul que ses prédécesseurs récents Leif SUNDIN ou David VAN LANDING, techniquement plus carrés mais dégageant moins de feeling.

Côté setlist, il y a peu de raison de se plaindre. Six titres sont tirés de The Michael Schenker Group (dont le nerveux Armed And Ready, le lent et lourd Lost Horizons), quatre de MSG (particulièrement le sublimement mélodique On and On et le furieux Attack Of The Mad Axeman), un seul titre hélas tiré du merveilleux mais mésestimé Built To Destroy (Rock My Nights Away, mais on aurait aussi aimé entendre les plus rares Captain Nemo, Red Sky, I’m Gonna Make You Mine, Dogs Of War) et trois excellentes compositions plus récentes (essayez d’oublier la mélodie du mi-acoustique Dance Lady Gipsy après l’avoir entendu une seule fois). Michael SCHENKER n’a pas pu s’empêcher de fourguer deux nouvelles versions de classiques de UFO, à savoir un Rock Bottom dantesque littéralement possédé par le guitariste : 11 minutes de folie ! Et pour finir LE classique du SCHENK : Doctor Doctor. Après avoir entendu mille versions de ce titre, impossible d’empêcher le frisson sur l’introduction douce, puis la montée d’adrénaline irrépressible lors du démarrage de la rythmique, même si BARDEN ne parvient pas à injecter ce feeling déchirant propre à l’unique Phil MOGG.

A partir du moment où SCHENKER continuera à sortir des albums studio aussi convaincants que In The Midst Of Beauty et à produire des live sincères, je suis personnellement prêt à fêter avec lui de très nombreux anniversaires.

PS : à noter que ce concert est également disponible en DVD et en blue-ray.
Alain
Date de publication : mercredi 15 décembre 2010