17 / 20
07/01/11
North wind tales
FIRE WIZZARD
 
Un nom de groupe très Heavy Métal 80’s et un nom d’album très Black Métal…de quel côté allait pencher la balance à l’écoute de ce premier MCD du groupe de Macon ?
Les influences indiquées sur leur Myspace ne m’aidaient guère…BATHORY, BLACK SABBATH, ACCEPT, NWOBHM, GRAVE DIGGER, IMMORTAL et IRON MAIDEN.

Le MCD débute par une intro qui annonce les grands froids, d’entrée on est dans l’ambiance plutôt nordique et Viking ! Pourtant musicalement la longue intro reste sur une base Heavy Métal…Il me faudra donc attendre le premier vrai titre pour en savoir plus sur l’orientation musicale de FIRE WIZZARD

However Cold The Rain est un subtil mélange de plusieurs styles, du Heavy mélodique sur la majeure partie, mais des passages limite Folk du Nord et des chants gutturaux viennent donner à la composition un style plutôt actuel…
Ancient Black Moon est basé sur le même mélange, et le style FIRE WIZZARD commence à se dessiner…CRADLE OF FILTH, IMMORTAL qui rencontreraient CHILDREN OF BODOM, BAL SAGGOTH, SLAYER (80’s), METALLICA, GRAVE DIGGER et IRON MAIDEN par exemple.
Descending From Asgard sera le titre le plus accessible avec son refrain à la RUNNING WILD et ses passages à la IN EXTREMO en version Heavy 80’s. Très sympa et j’imagine qu’en Live on doit être à l’unisson avec le groupe lors du refrain !
Enfin The Battle Of Falkirk est pour moi le meilleur titre, surtout au niveau des rythmiques et des riffs. Très Heavy Métal 80’s et épique, on retrouve bien l’ambiance du champ de bataille !
Le break calme est très bon !

Si le groupe pouvait continuer dans ce registre… !


En tout cas un MCD qui montre de réelles possibilités pour l’avenir, pour l’instant FIRE WIZZARD reste dans l’Underground de qualité, mais il faudra affiner le style et le son, pour arriver à monter d’un niveau !
Pour l’instant découvrez vite ce groupe et surveillez la sortie prochaine de leur première réalisation (début 2011)!

Style : Heavy Folk Viking
Partie Artistique: 4/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 4/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : vendredi 7 janvier 2011