15 / 20
08/01/11
Hammerfeste
ADORNED BROOD
 
ADORNED BROOD continue de silloner les chemins du pagan depuis 1993. Si par le passé les morceaux avaient tendance à se ressembler et à se complaire dans une ambiance légèrement brouillone, ici il n'en est rien. Enfin!

Après une si longue attente, les efforts ont payé, on tient certainement l'album ultime des pensionnaires de Grevenbroich. Les Allemands ont réussi un bel amalgame de sonorités Folk et rythmes assez soutenus, recette qui a fait le succès d'un certain FINNTROLL. Mais là où ADORNED BROOD a transformé l'essai c'est qu'il se dégage de cette entité une vraie personnalité qui dépasse largement le cadre strict de ses modèles.

Ils ont réussi à créer une musique qui n'a pas son pareil pour amalgamer tout ce que le style propose. La flûte est très présente et donne le côté folk à l'ensemble ; ensemble suffisamment simple d'accès pour plaire au plus grand nombre et suffisamment "roots" pour plaire aux plus underground d'entre vous.

Il serait superflu de s'attarder sur la musique et sur un titre en particulier, car il s'agit ici plus d'une invitation à un voyage vers une culture ancestrale. Ce disque aura le mérite de tenter de nous y interesser, tant celui-ci respire l'authenticité. Franchement, vous avez là le cadeau idéal pour votre prochain anniversaire.

Courez vite acheter cette réussite totale !

Phil "KOB"
Date de publication : samedi 8 janvier 2011