17 / 20
15/01/2011
A dark passage
BALROG
 
Surement inspiré par les sagas de J.R.R.TOLKIEN, ce groupe italien a vu le jour en 2002 et a déjà réalisé deux démos, une en 2005 et The Rise en 2008 avec Roberto PAVESI au chant.
Giuliano de My Graveyard a décidé de lancer la carrière du groupe en remasterisant la démo The Rise avec un nouveau chanteur, Stefano CASTAGNA. J'aurais presque pu classer le groupe en « Future Stars ».

Résolument sombre, le logo et la pochette m’ont laissé à penser que BALROG serait du gros Thrash bien agressif.
Et bien pas tout à fait, puisque si le groupe est nettement influencé par les premiers SLAYER, il a intégré des parties Heavy Métal (quelques saupoudrages ICED EARTH) sur certains titres; au final BALROG c’est du Heavy / Thrash !

The Wait, At The Black Gate et The Rise sont très SLAYER, avec des tempos plutôt médiums et lourds qui peuvent accélérer sur certains passages.
Si le tout reste déjà entendu, nul doute que musicalement le groupe possède un potentiel intéressant. Les titres savent jouer avec les ambiances, parfois calmes comme le break sur The Rise (un des meilleurs titres), on est loin du riff / refrain ininterrompu. Ces titres ne seront pas toutefois les meilleurs.

Arrive ensuite le Hit du MCD, Shadows ! Un titre carrément Heavy Métal, limite épique, rapide et qui tient en haleine du début à la fin ! Très beau jeu de rythmique, très belles mélodies, un chanteur rageur et à son aise, un solo sympa et en résumé un titre à chauffer une salle ! J’adore !

Après Tears, un court instrumental, Change Woman For Hell sera lui aussi basé sur un riff plus traditionnel et Heavy Metal. Ce titre est très bon avec un break et de l’énergie aux bons moments qui contraste avec des moments plus « calmes ».
Enfin Perpetual Circle terminera sur un Heavy Thrash plutôt technique entre TESTAMENT, ICED EARTH, RAGE (période Black In Mind) et PANTERA sur le final. Vraiment bon pour un « jeune » groupe au stade de la démo. Les mélodies sont suffisamment là pour plaire au plus grand nombre, les guitares sont précises et parfois aériennes.

Sur l’échelle des démos, je pense que BALROG montre un très bon potentiel, même si il faudra encore trouver plus de cohésion sur la longueur, et gonfler la production, car sur ce style c’est un des gages de réussite !
L’équilibre entre mélodies, puissance et chant est presque parfait, l’intégration de passages calmes semble être acquis, il faudra juste trouver l’inspiration et affiner le tout pour convaincre avec un album complet !
Le chant est, selon les passages, entre SLAYER, RAVEN et RAGE.

Amis du Heavy / Thrash notez ce nom sur vos tablettes !

Style : Thrash Heavy Metal
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80’s Heavy Metal: 3,5/5
Intérêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior : 17/20
RASKAL L’Objectif : 17/20
Raskal
Date de publication : samedi 15 janvier 2011