15 / 20
19/01/11
Searching my way
ANAS ABID
 
Anas ABID est un jeune guitariste tunisien qui a grandi avec de la musique plein les oreilles et des rêves plein les yeux. C’est après une première démo Experience qu’est sorti son deuxième essai intitulé Searching My Way. C’est donc, comme son nom l'indique, une œuvre personnelle et expérimentale qui nous est donc donnée de découvrir.

Au premier abord, on est impressionnés par la qualité de l’ensemble. La production est tout à fait respectable, les rythmes sont prenants, les mélodies très riches et l’on se laisse très vite embarquer dans l’univers musical du jeune homme…

A tel point qu’il nous faut un certain temps avant de réaliser qu’il n’y a pas une note de chant ! Et tant mieux ! Rien ne manque, les morceaux sont composés de manière à ce que couplets ou refrains soient assurés par la guitare -dont le son a été très proprement travaillé et recherché- sans qu’aucun vide ne se fasse sentir. Le chant n'aurait été que superflu, et aurait risqué d'endommager l'ensemble.

Les soli du jeune homme font eux aussi la part belle au côté mélodique. La technique est bel et bien là (nous pourrions citer Joe SATRIANI comme principale source d’influence) mais jamais elle ne prendra le pas sur les mélodies et Mr ABID évite avec brio de donner dans la démonstration de virtuosité, malheureusement assez fréquente chez les guitaristes se lançant dans des projets solos.

Les défauts de cette démo ? La production mériterait d’être un peu plus soignée… Le mastering change très nettement d’un morceau à l’autre ce qui nous force à régler le volume en permanence entre les chansons. De même nous pouvons clairement entendre les différentes égalisations (de la batterie et de la basse principalement). Petits détails certes, mais qui rendent l’ensemble irrégulier et l’écoute de l’intégralité difficile.

Je pourrais également lui reprocher quelques petits couacs ça et là (pour ne pas dire petites fausses notes ou accrocs), et le fait que des trois morceaux, aucun ne se démarque franchement des autres. Ambiances et tempos sont assez similaires, et l’ensemble ne perce pas vraiment par son originalité. Que l’on se comprenne bien : oui je chipote, mais c’est bien comme ça que l’on devient parfait n’êtes-vous point d’accord ?

Je pense donc que l’on peut définitivement dire qu’Anas ABID a « trouvé sa voie », et que potentiel et matière sont là. Il ne lui reste plus qu’à perfectionner un peu l’ensemble, que ce soit la production ou sa façon de composer… Mais je suis sûre qu’avec l’album qu’il est en train de préparer, il saura nous surprendre et amener ses influences orientales dans sa musique. A surveiller de près !

Mélodie : 5/5
Technique : 3/5
Originalité : 3/5
Production : 3/5
Maud
Date de publication : mercredi 19 janvier 2011