13 / 20
20/01/11
Viking's anthem
FOLKEARTH
 
Et revoilà le prolixe projet (huit albums en six ans!) FOLKEARTH qui réunit encore sa petite tour de Babel.

Des Grecs, Australiens, Allemands, Lituaniens, Américains, un Français et deux Monégasques (issus de BLACK KNIGHT SYMFONIA) figurent à ce casting pour le moins disparate. A ceux qui n’ont pas encore découvert FOLKEARTH, je conseille Viking's Anthem, qui me semble plus abouti. Avec cete entité, c’est un euphémisme de dire qu’on se trouve en terrain connu, tous les ingrédients de la recette « pagan » étant présents : compos enlevées, refrains, mélange entre voix caverneuses et mélodies de guitare, soli, etc. Les compos mêlant blast-beats furieux, riffs marquants et mélodies bien soignées, nous ramènent immédiatement dans le giron de FINNTROLL.

Car qu’on ne s’y trompe pas, cette entité possède son sujet de A à Z, et RIEN n’est laissé au hasard. Les structures se révèlent d’une rare qualité avec les écoutes. Néanmoins, pour je ne sais quelle raison, il n’y a pas une seule chanson qui m’ait vraiment marqué. Encore une fois, ce sont certains passages, de par leurs arrangements, qui m’ont paru brillants. FOLKEARTH remet, avec cet opus, une copie sans tâche et se situe même clairement au-dessus de la moyenne.

Toutefois, en évoluant dans ce genre à l’heure actuelle, on ne peut que très difficilement éviter de se fondre dans la masse. Certes, le groupe fait bien son boulot mais rien n’est fondamentalement neuf, signe d’un style musical qui commence progressivement à s’essouffler.

Phil "KOB"
Date de publication : jeudi 20 janvier 2011