17 / 20
22/01/2011
Foreigner
FOREIGNER
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou redécouvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre l'évolution de notre style préféré.
Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel (anecdotes, etc.) ...
Une chronique qui se veut 100% "passionnée" et "nostalgique" et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! ......
Bon voyage !



Adulés dès la fin des 70’s et sur l’ensemble des 80’s, déchus durant les 90’s, les vieilles gloires de l’AOR ont finalement su s’imposer de nouveau à l’aube du troisième millénaire. Ils n’ont plus honte des années à leurs compteurs, s’assument pleinement et ravivent la flamme du passé. BOSTON a réussi à retrouver son chanteur décédé en la personne de Tommy DECARLO, JOURNEY s’est aussi tourné vers un clone de Steve PERRY, SURVIVOR entame son troisième cycle en compagnie de Robin MCAULEY, … et FOREIGNER ?!? Ils ont engagé le fabuleux et ex-HURRICANE Kelly HANSEN, en remplacement de Lou GRAMM. Des choix (contestables ou acclamés) assurant souvent la pérennité au sein des formations.

Revenons sur ce dernier. Au début des 70’s, de retour dans son pays natal qu’est l’Angleterre après un séjour prolongé en France, Mick JONES décide de reformer SPOOKY TOOTH en compagnie de Gary WRIGHT. Vers 1976, lorsque la bande finit par éclater, Mick JONES se rend à New York et à son initiative fonde le groupe FOREIGNER. S’ajoutent rapidement les britanniques Ian MCDONALD et Dennis ELLIOTT et les américains Al GEENWOOD, Ed GALIARDI et Lou GRAMM.

Ces ténors de l’AOR dévoilent leur première production éponyme en 1977. Production mêlant habilement un Hard-Rock à un Rock-Mélodique. Cette production voit se déchaîner les six musiciens : Lou GRAMM au chant, Mick JONES à la guitare leader, Ian MCDONALD à la guitare rythmique, Al GREENWOOD au clavier, Ed GALIARDI à la basse et Dennis ELLIOTT à la batterie.
Feels Like The First Time, Starrider, Headnocker, Long, Long Way From Home ou encore At War With The World sont autant de morceaux bourrés de formidables solos, de mélodies simplistes pourtant entêtantes et imparables. Une grosse bouffée de nostalgie vous prend à l’écoute de ce disque. En outre, notez la sublime pochette signée Alex GNIDZIEJKO, à l’image d’une peinture du siècle passée, où sont représentés les six jeunes hommes.

Je considère, à l’instar du premier opus de SURVIVOR, que Foreigner reste une galette réservée aux inconditionnels du Classic-Rock, voire aux curieux. Quoique, l’album ayant atteint une place confortable dans le Billboard de l’époque, je doute que seul les curieux et inconditionnels y aient pris goût !!!

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes "Coup de Cœur" en utilisant le moteur de recherche sur la page des chroniques (Lien "Chroniques" au niveau du menu). Rechercher les mots: Oldies but goldies.
Ewen
Date de publication : samedi 22 janvier 2011