17 / 20
27/01/2011
Stormwarning
TEN
 
Voici venu le temps pour moi de rédiger ma chronique du nouvel et neuvième album de TEN, une formation anglaise qui oeuvre dans un registre Hard-Rock ultra mélodique, proche du Hard-FM.
TEN, c'est d'abord un homme, Gary HUGHES, auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste et producteur.
TEN, c'est ensuite un multitude de formation au gré des albums (le premier est sorti en 1996).
Notez que la carrière de Gary HUGHES débute en 1989 avec un premier album solo, Big Bad Wolf.
A ce jour, Gary HUGHES a sorti 7 albums solos, a travaillé avec BOB CATLEY, HUGO, Vinny BURNS, Johnny LIMA et s'est retrouvé sur l'un des projets de Arjen Anthony LUCASSEN, le Ayreonauts Only de AYREON (2000).
Les fans de TEN ne seront pas déçus par cette nouvelle livraison qui fait, pour ma part partie des meilleures que je connaisse du groupe (seul un album manque à mon écoute !).
Il y a deux titres que j'adore, à savoir la composition d'ouverture Endless Symphony et l'avant dernière Destiny, 2 titres qui prouvent que TEN peut nous emmener au firmament.
Le reste, du bon TEN, bien écrit (le bonhomme a fait ses classes au "Royal Northern College of Music"), bien interprété !
C'est propre, mélodique à souhait, les guitares, bien présentes jouent une jolie farandole avec les claviers et autres arrangements symphoniques voire piano.
La rythmique est rock et les lignes de chant plutôt entraînantes.
Ben alors, me direz-vous, tout cela est parfait !
Hé bien pas exactement pour moi !
Pour celles et ceux qui connaissent la voix de Gary HUGHES, je reste persuadé que cela représente le point faible de tous les albums de TEN.
Gary chante juste et à une voix agréable mais ce manque d'octaves et d'expressions pour le coup fait que, au bout d'un moment, j'ai tendance à m'assoupir !
Et à chaque fois, je me dis, vivement qu'un chanteur (de la trempe par exemple d'un DC COOPER) vienne mettre la lumière, tout du moins l'étincelle qui ferait scintiller le chant.
En revanche, j'ai conscience que si votre ressenti est différent du mien, vous adorerez cet album, parmi les tout meilleurs de TEN !
La production réussie a été confié pour ce Stormwarning à Denis WARD que je ne vous présente plus !

Les musiciens :

Gary HUGHES : Chant, guitares, choeurs,
John HALLIWELL : Guitares, guitares acoustiques,
Neil FRASER : Guitares, lead guitares,
Paul HODSON : Claviers, programmation,
Mark SUMNER : Basse,
Avec Mark ZONDER : Batterie et percussions
Rémifm
Date de publication : jeudi 27 janvier 2011